Catégories
Économie

L’entreprise chinoise Trina Solar investit 143 millions de dollars en Thaïlande

L’usine basée à Rayong produira des cellules solaires ainsi que des modules photovoltaïques et représente un investissement de 143 millions de dollars pour l’industriel chinois.

L’usine basée à Rayong produira des cellules solaires ainsi que des modules photovoltaïques et représente un investissement de 143 millions de dollars pour l’industriel chinois.

Jifan Gao, le président de la société chinoise, a annoncé que suite à ses investissements, la branche de Rayong  devrait produire 10% de la capacité totale de production du groupe Trina Solar.

L’entreprise chinoise a choisi d’investir en Thaïlande pour plusieurs raisons. La première est la relation forte qui unit la Chine et la Thaïlande sur le plan économique.

La Thaïlande est également un pays intéressant pour l’entreprise du fait de sa proximité avec de nombreux marchés demandeurs de cellules photovoltaïques au sein de l’ASEAN.

Le faible coût du travail et d’acquisition du terrain fut aussi déterminant dans le choix de Trina Solar de s’implanter en Thaïlande.

L’entreprise également a reçu des aides de l’Etat thaïlandais pour encourager les entreprises étrangères à s’implanter sur le territoire, ainsi que des aides pour le développement du photovoltaïque.

Enfin, Trina Solar a pu compter sur ses partenaires financiers, notamment la China Minsheng Bank et la Siam Commercial Bank.

Un investissement qui en appelle d’autres

Ces deux banques ont entièrement financé l’investissement de Trina Solar dans l’usine de Rayong en prêtant à l’entreprise 100 millions de dollars. Les 43 million de dollars restant correspondent au fond de roulement financé par la Siam Commercial Bank.

Le directeur général de la Siam Commercial Bank, Arthid Nanthawithaya, a expliqué que l’arrivée d’un géant du photovoltaïque tel que Trina Solar allait encourager d’autres investissement étrangers dans ce secteur.