L’usine basée à Rayong produira des cellules solaires ainsi que des modules photovoltaïques et représente un investissement de 143 millions de dollars pour l’industriel chinois.

Jifan Gao, le président de la société chinoise, a annoncé que suite à ses investissements, la branche de Rayong  devrait produire 10% de la capacité totale de production du groupe Trina Solar.

L’entreprise chinoise a choisi d’investir en Thaïlande pour plusieurs raisons. La première est la relation forte qui unit la Chine et la Thaïlande sur le plan économique.

La Thaïlande est également un pays intéressant pour l’entreprise du fait de sa proximité avec de nombreux marchés demandeurs de cellules photovoltaïques au sein de l’ASEAN.

Le faible coût du travail et d’acquisition du terrain fut aussi déterminant dans le choix de Trina Solar de s’implanter en Thaïlande.

L’entreprise également a reçu des aides de l’Etat thaïlandais pour encourager les entreprises étrangères à s’implanter sur le territoire, ainsi que des aides pour le développement du photovoltaïque.

Enfin, Trina Solar a pu compter sur ses partenaires financiers, notamment la China Minsheng Bank et la Siam Commercial Bank.

Un investissement qui en appelle d’autres

Ces deux banques ont entièrement financé l’investissement de Trina Solar dans l’usine de Rayong en prêtant à l’entreprise 100 millions de dollars. Les 43 million de dollars restant correspondent au fond de roulement financé par la Siam Commercial Bank.

Le directeur général de la Siam Commercial Bank, Arthid Nanthawithaya, a expliqué que l’arrivée d’un géant du photovoltaïque tel que Trina Solar allait encourager d’autres investissement étrangers dans ce secteur.

You May Also Like

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.