Catégories
Économie

La Banque de Thaïlande laisse ses taux inchangés

La Banque de Thaïlande a décidé de maintenir son taux d’intérêt stable à 1.25%, alors que la dernière baisse remonte au mois d’avril dernier (2,5 points). Le Comité de la politique monétaire a estimé que les signes de reprises de l’économie étaient maintenant confirmés dans le secteur industriel et dans le tourisme.

Depuis le mois de décembre 2008 les baisses de taux successives totalisent déjà 2% ce qui signifie que le loyer de l’argent a déjà été pratiquement diminué de moitié depuis la fin 2008. La Thaïlande commence à sortir de sa première récession en 11 ans, avec au deuxième trimestre, une croissance de 2,3 % par rapport au premier trimestre. Les prévisions de la Banque centrale sont d’une croissance négative de 3,0 à 4,5 % cette année, ce qui serait la plus forte baisse depuis la crise financière asiatique de 1998, même si la Banque centrale de Thaïlande prévoit un retour à une  croissance positive de 3-5 % en 2010. Le PIB avait augmenté de 2,6 % en 2008.

Les Exportations qui représentent plus de 60 % du PIB, ont baissé à un rythme annuel à deux chiffres depuis la fin de 2008. Le gouvernement a introduit des mesures de relance par la consommation dès cette année et prévoit d’investir 1430 milliards de baht (43 milliards de dollars) au cours des trois prochaines année pour aider l’économie.

Le mois dernier, le ministre des finances Korn a déclaré qu’il s’attendait à une croissance d’environ 2% au troisième trimestre de cette année. Les prix à la consommation ont diminué de 1 % au mois de septembre 2009, comparé à an plus tôt, après une baisse record de 4,4 % en juillet. La banque centrale a prévu une variation annuelle des prix à la consommation cette année comprise entre 0 et une baisse de 1,5 %.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire