Catégories
Actu

La Thaïlande prie pour la santé du roi Bhumibol

La santé du roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, 81 ans, suscite des inquiétudes dans son pays. Hospitalisé il y a plus d’un mois, il est apparu à la télévision vendredi pour la première fois depuis son hospitalisation.

Le plus ancien monarque en exercice au monde,  est apparu en chaise roulante à l’hôpital Siriraj de Bangkok sur la chaîne publique Channel 9.

L’état de santé du roi est un sujet abordé avec la plus grande prudence par les medias car le monarque est protégé par une loi très sévère sur le crime de lèse-majesté, passible de 15 ans de détention. La Bourse de Bangkok avait cédé 5,3% jeudi, après un premier décrochage de 2% la veille sur fond de rumeur concernant l’aggravation de la maladie dont souffrirait le roi. Le monarque  aurait ressenti de la fatigue, attrapé la fièvre, et perdu l’appétit. Il souffrirait aussi d’une inflammation du poumon, qui peut être un signe de pneumonie.

Le palais se refuse à donner trop de précisions sur le mal qui affecte Bhumibol, pour ne pas précipiter la course à la succession. Le prince héritier, Vajiralongkorn, a été désigné comme héritier de la couronne.

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, est immensément révéré par ses sujets qui se tournent systématiquement vers lui en temps de crise. Connu aussi sous le nom de Rama IX, il a eu le règne le plus long de l’histoire de son pays. Il a vu défiler 21 Premiers ministres et 16 Constitutions, se produire 18 coups d’État et son royaume de 65 millions de sujets se transformer d’un État agraire semi-féodal en un «tigre» économique de l’Asie.

Le roi a toujours cherché à se tenir au-dessus de la vie politique -souvent agitée- de ce pays d’Asie du Sud-Est mais son intervention a été apaisante pendant les crises nationales. Lors d’un soulèvement populaire en mai 1992, il avait arbitré de manière spectaculaire en adjurant militaires et manifestants de mettre fin aux violences. Lors d’une allocution télévisée dont les images avaient fait le tour du monde, le roi avait exhorté les chefs des deux camps, accroupis à ses pieds en signe d’allégeance, à faire la paix. Le premier ministre de l’époque, issu d’un coup d’État militaire, avait démissionné et les troubles avaient cessé.

Le portrait du roi est partout en Thaïlande, même dans les hameaux les plus reculés. Le 5 décembre, jour de son anniversaire, est férié. Le roi a eu quatre enfants de la reine Sirikit, épousée en 1950 à l’âge de 17 ans: trois filles et un garçon.

Thai Property Group

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire