Catégories
ASEAN Économie Investissement

La Thaïlande 27e du classement de compétitivité IMD

La Thaïlande a vu son classement s’améliorer sensiblement depuis l’année dernière grimpant de la 33e position à la 27e, selon le World Competitiveness Yearbook 2008. Le classement, réalisé par l’IMD, une école de commerce Suisse, montre que les États-Unis, Singapour et Hong Kong restent les économies les plus compétitives dans le monde, un trio de tête inchangé par rapport à 2007. A titre de comparaison, la France est classée en 25e position, donc très proche de la Thailande.

Toutefois, une autre enquête menée par l’Université de la Thai Chamber of Commerce (UTCC) pointe sur les faiblesses de la Thailande: les incertitudes politiques prolongées et les errements de la politique d’investissement sont des facteurs clés qui dissuadent encore les investisseurs étrangers de se lancer dans de nouvelles entreprises en Thaïlande.

Le Vietnam est actuellement la destination la plus attractive pour les investissements étrangers dans les pays de l’ASEAN, suivi par la Thaïlande et la Malaisie, selon l’enquête de l’ UTCC. L’enquête a été menée au cours du mois de Mai auprès de 156 entreprises étrangères.

Nandor von der Luehe, président de la Commission paritaire des Chambres de commerce de Thaïlande, a déclaré que les investisseurs étrangers ont repris confiance dans le sillage de la dernière élection de Décembre, mais la stabilité politique semble être de courte durée en raison de l’augmentation des incertitudes entourant le gouvernement Samak. Or c’est bien connu, les investisseurs ont horreur des incertitudes.

De fait, la plupart des entreprises sondées ont déclaré ne prévoir aucun nouvel investissement en Thailande au moins jusqu’au début de l’année prochaine. Une opinion qui confirme le climat d’attentisme général chez les grosses firmes étrangères installées à Bangkok. Récemment le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à relancer l’activité économique comme l’abaissement de la Business Tax (équivalent d’une taxe sur la plus value) de 3% à 0,01% et en envisageant la possibilité d’accroitre la durée des location de longue durée (lease) sur les terrains de 30 à 90 ans, comme c’est déjà le cas à Hong Kong ou Singapour. En Asie, parmi les pays les plus compétitifs figurent notamment la Chine (17), la Malaisie (19), le Japon (22) et l’Inde (29).

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « La Thaïlande 27e du classement de compétitivité IMD »

Si on veut monter une société en Thaïlande il vous faut un partenaire thaï qui doit avoir plus de 51% de vos parts.

je suis allé au Cambodge, cela m’a couté 200 euros pour monter ma sté, avec en plus un visa de 1 an. Je ne vois pas l’intérêt de rester en Thaïlande, les hommes politiques de ce pays ne nous aiment: pas voir leurs lois sur les visas.

non je pense que ses plutot un probleme de visa qui empeche les etrangers de s instaler en thailande

Laisser un commentaire