Catégories
Économie

Le PIB thaïlandais recule de 5,3% au second trimestre

L’économie thaïlandaise a enregistré un nouveau trimestre de croissance négative (le troisième depuis le début de la crise) avec un recul de 5,3 % au cours du deuxième trimestre de 2009.

Cependant le Directeur du Conseil économique et des prévisions du Centre de recherche de l’Université de la Thai Chamber of Commerce (UTCC) estime qu’une reprise est possible dès le dernier trimestre de cette année.

Par  région, l’économie de la région du Centre a le plus souffert au cours du deuxième trimestre avec une récession de 7,1 %, suivi de Bangkok et des provinces voisines avec – 4,9 %, la région du Sud à – 4,1 %, le Nord -Est avec – 4 %, et le Nord avec – 3,7 % toujours selon les chiffres de l’Université de la Thai Chamber of Commerce (UTCC). Il y a des signes que l’économie thaïlandaise est en période de récupération, en raison d’une augmentation des commandes  en provenance de l’étranger.

La consommation intérieure est toujours en légère baisse, mais moins que prévu grâce au  programme de stimulation économique initié par le gouvernement. L’investissement privé est également orienté à la baisse alors que les investisseurs attendent une clarification de la politique intérieure. Plusieurs secteurs industriels ont commencé à se redresser, mais les prix des produits agricoles et le secteur du tourisme sont encore en baisse.

L’économie thaïlandaise est attendue en légère reprise au quatrième trimestre avec une croissance de 0,7 %, en moyenne, soit une diminution de 4,1 % sur l’année.

L’économie thaïlandaise poursuit donc la  récession commencée fin 2008 lorsque le PIB avait reculé de 4,3% au quatrième trimestre de l’année dernière. Au premier trimestre 2009, le recul avait atteint -7% au lieu d’un consensus attendu autour de -6%, dépassant donc les prévisions à cause des troubles politiques.  La Thailande enregistre ainsi sa première véritable contraction durable de son économie en près de dix ans.

Résumé des chiffres du PIB thaïlandais depuis le début de la crise :

  • Q4 2008 : -4,3%
  • Q1 2009 :  -7%
  • Q2 2009 :  -5,3%

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire