Catégories
Économie

Les Thaïlandais de plus en plus endettés

Les ménages thaïlandais au troisième trimestre de cette année ont plus de dettes que l’année dernière et moins de capacité à les rembourser,

Les ménages thaïlandais au troisième trimestre de cette année ont plus de dettes que l’année dernière et moins de capacité à les rembourser, selon le Bureau National de l’Economie et du développement social (NESDB).

Selon les statistiques de la Banque de Thaïlande (BOT) l’encours des prêts à la consommation des ménages a totalisé 2.74 milliards de baht, en hausse de 20,4% en glissement annuel, en partie à la suite des mesures de déduction fiscales annoncées par le gouvernement pour une «première voiture»

La croissance des prêts à la consommation pour les voitures et les motos a été la plus importante sur cette période avec une hausse de 33 %.
En septembre 2011, le ministre de l’industrie Wannarat Charnnukul a annoncé une aide gouvernementale à l’achat d’une première voiture consistant en un remboursement de taxes à hauteur de 100.000 baths (environ 2400 euros). Une somme assez conséquente en Thailande ou le salaire moyen tourne souvent aux alentours de 10000 à 12000 baht par mois.
Par ailleurs cette aide profite à tout le monde sans distinction de revenu, mais uniquement pour les primo-acquéreurs qui devront conserver leur véhicule pendant au moins cinq ans sans le revendre. Le versement de la prime est prévue au bout de 12 mois de possession du véhicule.

Lire aussi Bangkok subventionne les embouteillages – Actu, Bangkok, environnement – thailande-fr

La croissance des prêts à la consommation pour les voitures et les motos a été la plus importante sur cette période avec une hausse de 33 %.

Selon le NESDB la capacité des menages à rembourser leurs dettes a diminué comme on peut le constater avec l’augmentation des  prêts non productifs ou NPL (Non performing Loans), c’est à dire des prets dont le remboursement n’est plus assuré par le débiteur.

Le nombre des prêts à la consommation personnelles non performant a augmenté de 25 %, et l’encours des dettes personnelles dont les détenteurs n’ont pas fait de paiements depuis plus de trois mois a augmenté de 37 %.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.