Catégories
Économie

La croissance marque le pas en Thaïlande (3%)

Le produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande au troisième trimestre de cette année a augmenté de 3 %, par rapport au trimestre précédent, selon le Bureau du Conseil de développement économique et social national (NESDB).

Le produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande au troisième trimestre de cette année a augmenté de 3 %, par rapport au trimestre précédent, selon le Bureau du Conseil de développement économique et social national (NESDB).

L’économie thaïlandaise a augmenté de 0,4 % au 1er trimestre et de 4,4 % au deuxième trimestre.

La Thaïlande reste un pays très dépendant de son commerce extérieur pour sa croissance économique

Malgré une baisse de 3% des exportations en raison du ralentissement de l’économie mondiale, dans l’ASEAN, l’UE et les marchés américains, la Thaïlande pourrait enregistrer une croissance des exportations sur d’autres marchés comme Hong Kong (9,8%), le Moyen-Orient, et l’Australie(23,7%).

Les exportations de riz en net recul

La Thaïlande était auparavant le premier exportateur de riz avec des exportations de 10,65 millions de tonnes en 2011. Mais, ce volume est tombé à 6,5 millions de tonnes seulement en 2012.

« Du côté des exportations, les exportations de l’Inde ont fortement augmenté de 1,75 million de tonnes à 9,75 millions de tonnes, ce qui fait de l’Inde le plus grand exportateur de riz en 2012.

selon un rapport de l’USDA. Lire aussi L’Inde détrône la Thaïlande sur le marché du riz – Actu – thailande-fr

M. Arkhom Secrétaire général du NESDB a déclaré que l’économie thaïlandaise au dernier trimestre (Q4) devrait augmenter sensiblement par rapport à la même période l’année dernière qui avait été marquée par un recul de 8,9% en raison de graves inondations. Le NESDB maintient donc ses prévisions de croissance pour cette année, estimant que l’économie devrait croitre de 5,5% en 2012.

Une croissance attendue entre 4,5 et 5,5% en 2013

En ce qui concerne l’économie thaïlandaise pour l’année prochaine, les estimations NESDB tablent sur une croissance comprise entre 4.5 et 5.5 % en raison de la croissance des exportations, de la consommation des ménages, et de l’investissement.

M. Arkhom a ajouté que l’investissement public sera le principal moteur de l’économie thaïlandaise à partir de l’année prochaine avec un budget de Bt2.4 milliards de dépenses publiques (environ 61 millions d’euros),et des investissements des entreprises d’Etat à Bt557 millions (environ 14,2 millions d’euros).

Source: mcot.net

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.