Catégories
Économie

Baisse des taux inattendue en Thaïlande

La Banque de Thaïlande a baissé son taux d’intérêt de référence pour la première fois depuis neuf mois de 3% à 2,75 % par an, avec effet immédiat.

La Banque de Thaïlande a baissé son taux d’intérêt de référence pour la première fois depuis neuf mois, afin de stimuler l’économie  pour 2013, et de se prémunir contre les conséquences du ralentissement économique mondial. Le Comité de politiques monétaire a décidé de réduire le taux d’intérêt directeur de la BOT de 3% à 2,75 %  par an, avec effet immédiat.

La mesure n’a pas eu d’effet sensible sur le cours du Thai Baht qui cotait toujours en dessous des 40 baht pour un euro à Bangkok ce matin (39,82) et 30,48 baht pour un USD.

Banque de Thailande
La Banque de Thaïlande a baissé son taux d’intérêt de référence pour la première fois depuis neuf mois de 3% à 2,75 % par an, avec effet immédiat.

Dans son analyse rendue publique hier, la banque de Thaïlande s’appuie sur plusieurs éléments pour justifier la baisse des taux.

Elle a notamment pris acte d’un affaiblissement possible de la demande mondiale et de la croissance chinoise ayant un effet négatif sur les exportations thaïlandaises, tout en estimant que le risque inflationniste était désormais sous contrôle.

L’ensemble des perspectives économiques mondiales reste incertaine

L’assouplissement de la politique monétaire dans les grandes économies mondiales a contribué à soutenir les  marchés financiers même si les derniers indicateurs pointent vers certaines améliorations du marché du travail et du logement aux Etats Unis.

La faible demande mondiale a pesé plus lourdement que prévu sur les économies chinoise et de la région Asie.

À l’avenir, des perspectives de croissance plus modérée pour l’économie chinoise pourrait ralentir davantage les exportations asiatiques (donc celles de la Thaïlande qui représentent 65% du PIB). Dans le même temps, les risques budgétaires aux États-Unis et la résolution de la crise de la dette euro représentent encore des risques importants pour les perspectives économiques mondiales.

L’économie thaïlandaise a poursuivi son expansion au troisième trimestre

bien que l’impact du ralentissement de la demande mondiale sur les exportations et la production à l’exportation est soit devenue plus apparente. Le MPC a estimé que l’économie mondiale va progressivement s’améliorer l’an prochain, mais le degré élevé d’incertitude entourant les perspectives économiques mondiales pourrait entraver les exportations dans le période à venir.

Le risque inflationniste est maitrisé

Avec un risque d »inflation contenu, la majorité des membres du MPC a estimé que assouplissement de la politique monétaire était justifié pour soutenir la demande intérieure dans la période à venir et compenser l’impact négatif potentiel de l’économie mondiale, qui reste faible et fragile.

Le Comité de politiques monétaire a voté à 5 voix contre deux pour réduire le taux d’intérêt directeur de 3% à 2,75 %  par an, avec effet immédiat. Deux membres ont voté pour maintenir le taux directeur à 3% par an considérant la dynamique de croissance actuelle adéquate.

Source, Banque de Thaïlande http://www.bot.or.th/Thai/MonetaryPolicy/Documents/MPC_72012.pdf

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire