Accueil Économie La production de riz pourrait diminuer de moitié en Thaïlande

La production de riz pourrait diminuer de moitié en Thaïlande

Il a fait froid en Thaïlande cet hiver : les températures ont parfois frôlé le zéro degré dans le nord du pays, et on avait pas connu de tels frissons depuis 1999. Du coup la récolte de riz risque d’être moins bonne que prévue.

Normalement la production totale de riz de la Thaïlande se situe autour de quelque 23 millions de tonnes, mais cette année le vice président de la Thai Rice Mills Association, a affirmé qu’il croyait que la production de riz paddy pourrait baisser d’environ 50 pour cent en raison d’un hiver exceptionnellement long.

En Thaïlande, la moitié des terres cultivées est consacrée au riz

Le riz est aussi un produit très politique en Thailande, parce qu’il est intimement lié à un sentiment de sécurité et de prospérité. Le Thaïlandais de tous les jours, pour demander à quelqu’un si il a mangé, lui demande en fait si il a déjà mangé du riz ou pas (gin khao ru plao ?).
En Thaïlande la culture du riz occupe dix millions d’hectares, soit la moitié de la surface agricole utile du pays et près de la moitié de la population du royaume vit de l’agriculture . Environ 80% des rizières de la Thailande sont arrosées (par opposition au système d’irrigation) et dépendent de la pluie.

La Thaïlande est le plus grand exportateur de riz avec 8 millions de tonnes de riz exportés en 2007, soit  27% de part du marché mondial. Pour 2008 les exportations de riz de la Thaïlande sont estimées à 10 millions de tonnes, mais les prix mondiaux sont en retrait en raison de la crise économique mondiale.

Seulement environ 7 % de la production mondiale de riz est mise sur le marché chaque année, le reste (95%) est consommé sur place par les pays producteurs. Sur les 30 millions de tonnes vendus en 2007, 30% ont été commercialisés par la Thaïlande. Le Vietnam est le deuxième exportateur au monde, suivi par la Chine, l’Inde, le Pakistan et les États-Unis.

Sur les marché internationaux le riz thaï blanchi est retombé à 540 dollars la tonne, contre un cours record de 1130 dollars au mois de mai dernier. La Thaïlande avait alors pris de mesures pour adoucir les conséquences de la hausse de prix et plus de 2 millions de tonnes de riz avaient été vendus à des prix inférieurs à ceux du marché.

Pour une moitié de la planète, le riz représente 50 à 75% des apports nutritionnels. Plus d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour, dont 700 millions en Asie : dans ces foyers les plus pauvres, le riz accapare la moitié des revenus. Il est aussi une ressource vitale en Afrique — continent qui importe 30% des volumes mondiaux.
Le riz est l’aliment de base dans la majeure partie de l’Asie, et dans de nombreux autres pays, où il
nourrit chaque jour environ 2,6 milliards de personnes. Pour une moitié de la planète, le riz représente 50 à 75% des apports nutritionnels.

Chiffres clés du riz en Thaïlande:

  • La consommation quotidienne de riz est en moyenne de 290 grammes par personne
  • La consommation annuelle est de 105 kilogrammes per capita
  • La consommation nationale est 6.6 millions de tonnes par an en moyenne
  • La Thaïlande produit environ 20 millions de tonnes de riz par an.

0/5


(0 Reviews)

Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

1 commentaire

  1. J’avoue que cet article m’a suffisamment édifié sur le marché du riz dans le monde, et par là je découvre la grande capacité de production du riz en Thailande. J’aimerai bien savoir comment pénétrer facilement le marché thailandais pour faire de bonnes affaires sur le riz.

Laisser un commentaire

34,622FansJ'aime
3,128FollowersSuivre
1,583FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

0/5 (0 Reviews)