Catégories
Économie

Nouvelle baisse des taux en Thaïlande

Le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande a surpris les marchés en réduisant ses taux d’intérêt de référence de 0,75 point, soit un taux de financement de 2%, le niveau le plus bas depuis Janvier 2005. Les économistes s’attendent à d’autres baisses futures, peut être jusqu’à 1,25% – alors que les exportations et la demande souffrent de la réduction de la demande mondiale.

Le gouvernement semble donc s’orienter vers une utilisation intensive de tous les leviers de la politique économique, monétaire et budgétaire pour tenter d’amortir les effets de la crise mondiale en Thaïlande.

A cette baisse des taux historiques, s’ajoute en effet un plan de relance budgétaire 115 milliards de bahts (2,45 milliards d’euros) qui devrait entrer en vigueur a partir du mois de février.

L’efficacité de la baisse des taux est cependant subordonnée au comportement des banques commerciales, qui pratiquent en Thaïlande des marges de crédit élevées, avec des taux de prêts de 6.5 a 7% actuellement soit une marge de 3.5 a 4% selon les établissements. Typiquement la marge des banques commerciales se situe plutôt normalement entre 1.5 et 2%.

Selon la Banque de Thaïlande, près  d’ 1,4 millions de personnes, pourraient être au chômage l’année prochaine si les prévisions économiques  s’orientent vers le pire scénario prévu, d’une croissance nulle pour 2009, ajoutant que le taux de chômage devrait s’élever dans ce cas à 3,7 pour cent.

Si l’économie enregistre un taux de croissance de 1%, le taux de chômage serait de 3,3 pour cent, soit environ 1,2 millions de personnes. Dans le meilleur des cas, la croissance économique pourrait atteindre 2%, ramenant le chômage a 1,1 million de personnes, soit un taux de chômage de 2,9%.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire