La banque centrale thaïlandaise a relevé mercredi son taux directeur de 25 points de base à 1,0% pour la deuxième fois consécutive cette année afin de freiner l’inflation.

« Les perspectives globales de croissance et d’inflation sont conformes à l’évaluation précédente. Le comité estime qu’une normalisation progressive de la politique monétaire reste une voie appropriée pour la politique monétaire », a déclaré Piti Disyatat, secrétaire du comité de politique monétaire, lors d’une conférence de presse.

La banque centrale avait maintenu le taux d’intérêt à un niveau plancher record de 0,50% depuis mai 2020, mais l’avait ensuite relevé en août de 0,25% à la suite des hausses de prix mondiales déclenchées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Bien que les prix aient continué d’augmenter, la banque centrale thaïlandaise ne resserre sa politique monétaire que très progressivement alors que l’économie royaume cherche encore à se remettre de la pandémie de COVID-19.

Inflation record

L’inflation globale de la Thaïlande s’est établie à 7,86 % en août, un plus haut en 14 ans, en hausse par rapport à 7,61 % en juillet. Le ministère du Commerce a déclaré que l’inflation thaïlandaise avait atteint son pic et devrait suivre une tendance à la baisse au dernier trimestre de cette année.

Le ministère prévoit un taux d’inflation de 5,5% à 6,5% cette année, tandis que la banque centrale prévoit à 6,3%, en légère hausse par rapport à la prévision précédente de 6,2% en août. La Banque de Thaïlande prévoit que l’inflation annuelle moyenne tombera à 2,6% dès 2023 en grande partie en raison de la perspective d’une chute des prix mondiaux du pétrole et de l’atténuation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

La Banque de Thaïlande a maintenu ses prévisions de croissance économique thaïlandaise à 3,3% cette année. Cependant, elle a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année prochaine à 3,8%, contre 4,2% prévus en août, les exportations et le tourisme jouant un rôle clé dans la relance de l’économie.

Rédaction Bangkok

Rédaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est située à Bangkok et est constituée de journalistes pigistes et de stagiaires