La Thaïlande vise des exportations de riz de 7,5 millions de tonnes cette année, en hausse de 7,1% par rapport à l’objectif précédent de 7 millions de tonnes, en raison de l’augmentation de sa production, de la faiblesse du baht et des risques accrus d’insécurité alimentaire mondiale.

La porte-parole du gouvernement, Rachada Dhnadirek, a déclaré dans un communiqué que la Thaïlande, troisième exportateur mondial de riz après l’Inde et le Vietnam, avait exporté 4,09 millions de tonnes de riz entre janvier et juillet, soit une hausse de 54% par rapport à l’année précédente.

Elle a noté que les conditions météorologiques favorables du pays ont stimulé sa production de riz tandis qu’un baht en retrait a maintenu les prix du riz thaïlandais compétitifs. La monnaie thaïlandaise oscillait près de son niveau le plus faible en plus de 15 ans par rapport au dollar.

Augmentation de la demande de riz thaïlandais

La Thaïlande a connu une demande accrue pour son riz alors que les pays cherchent à se prémunir contre un risque de pénurie alimentaire et à remplacer le blé et le maïs dans l’industrie de l’alimentation animale.

Thai rice exports to reach 7.5 million tonnes this year – Thai News (thailand-business-news.com)

You May Also Like

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.

La contrefaçon en Thaïlande : un défi pour l’économie et l’image du pays

Le simple fait de détenir un produit contrefait peut entraîner des sanctions douanières comme la confiscation des produits contrefaits, une amende allant de une à deux fois la valeur de l’objet authentique et un emprisonnement pouvant atteindre trois ans.

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.