Selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les pénuries de pièces engendrées par le conflit russo-ukrainien et les mesures de confinement en Chine ont continué d’avoir un impact négatif sur l’industrie automobile thaïlandaise en avril.

En avril, 63 427 unités ont été vendues au pays, soit une baisse de 27,30 % par rapport à mars, mais une augmentation de 9,11 % par rapport au même mois de l’année dernière en raison de l’assouplissement des restrictions et de la conclusion du Salon international de l’automobile de Bangkok le 3 avril.

Le vice-président et porte-parole de FTI, Surapong Paisitpattanapong, a déclaré que la production, les ventes locales et les exportations de voitures et de motos avaient diminué de 31,79% en avril par rapport à mars, en raison d’une pénurie de pièces qui a retardé la production des fabricants.

Surapong a révélé que le nombre total de véhicules fabriqués le mois dernier était de 117 786, tandis que le nombre total de véhicules produits au premier trimestre était de 597 864, soit une augmentation de 4,85% en glissement annuel.

Malgré le fait que la situation de cette année soit meilleure que celle de l’année dernière, lorsque la pandémie était à son apogée, Surapong a déclaré que le conflit prolongé en Ukraine et la crise du confinement en Chine avaient perturbé la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Selon la FTI, les ventes de 294 616 automobiles et 569 992 motos ont augmenté de 16,79% et 0,12%, respectivement, par rapport à la même période l’année dernière.

Le porte-parole de la FTI a déclaré que le programme de soutien du gouvernement avait joué un rôle majeur dans l’augmentation des immatriculations de véhicules électriques de 145,31% au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier.

Les exportations de voitures thaïlandaises en mars avaient déjà chuté de 10,2% en glissement annuel à 93 840 unités en raison d’une pénurie de semi-conducteurs et de pièces automobiles, qui pourraient devenir encore plus rares en raison de la guerre russo-ukrainienne, selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.