La double dépense fait référence à la difficulté d’empêcher ou de contrôler la duplication de contenu virtuel. En termes simples, il s’agit du processus consistant à utiliser la même monnaie ou les mêmes fonds pour effectuer deux paiements distincts, trompant ainsi le destinataire de l’argent.

Les systèmes financiers classiques font principalement appel à des tiers tels que les banques, les organismes de transfert de fonds et les sociétés de cartes de crédit pour valider les transactions, ce qui limite les risques de double dépense. 

Cependant, ces intermédiaires travaillent selon des cadres réglementaires différents, ce qui rend difficile l’élimination du problème de double dépense. Les transactions en crypto-monnaies n’impliquent aucune tierce partie. 

Par exemple, le Bitcoin est un réseau peer-to-peer qui relie deux parties impliquées dans une transaction sans intermédiaire. Cela a soulevé des questions sur la manière dont le Bitcoin résout le problème de la double dépense.

Actuellement la Banque de Thaïlande (BOT) ne prend pas en charge l’utilisation d’actifs numériques comme moyen de paiement pour des biens et des services.

Les actifs numériques sont associés à une volatilité élevée des prix et à des risques de cybervol, de fuite de données personnelles et de blanchiment d’argent, qui pourraient être préjudiciables aux commerçants, aux entreprises et aux consommateurs.

Source: Banque de Thaïlande

 3,6 millions de Thaïlandais possèdent une crypto-monnaie

Au cours des dernières années, la Thaïlande a constamment été classée deuxième pays au monde en termes de propriété de crypto. En fait, on estime que plus de 3,6 millions de personnes, soit 5,2% de la population totale de la Thaïlande, possèdent actuellement une crypto-monnaie. Reconnaissant ce potentiel, le pays prépare maintenant le terrain pour devenir une “communauté crypto-positive” et construire un nouvel écosystème touristique susceptible d’attirer plus de millionnaires crypto pour stimuler l’industrie du voyage du pays.

 Pour couronner le tout, BitKub, la plate-forme d’échange cryptographique dominante en Thaïlande, a enregistré une croissance de 600% rien qu’en 2020.

La Thaïlande, comme de nombreux autres pays, ne reconnaît toujours pas les crypto-monnaies comme monnaie légale, par conséquent, cela peut prendre un certain temps avant que les voyageurs puissent réellement commencer à utiliser Bitcoin, Ethereum et d’autres jetons numériques pour voyager. 

Mais un article de Bloomberg a indiqué récemment que la Tourism Authority of Thailand (TAT) travaille actuellement avec la Securities and Exchange Commission, la Banque de Thaïlande et Bitkub Online Co., le plus grand site d’ échange de crypto du pays, pour autoriser l’acceptation des monnaies numériques pour le paiement des  voyages, a déclaré son gouverneur Yuthasak Supasorn.

Le Bitcoin et la Double Dépense

Le réseau Bitcoin fonctionne sur la technologie blockchain, un grand livre public de transactions vérifiées et validées par des mineurs. Ceux-ci confirment les transactions réalisées en Bitcoins et génèrent de nouveaux jetons en résolvant des énigmes mathématiques complexes en échange de récompenses. Les mineurs ajoutent de nouveaux blocs à la blockchain Bitcoin toutes les dix minutes après avoir validé les transactions. 

Les mineurs utilisent des mécanismes cryptographiques de preuve de travail pour vérifier et confirmer les transactions réalisées en Bitcoins, devenant ainsi une partie du grand livre. Les données de la base de données sont irréversibles après validation, ce qui signifie que personne ne peut les copier ou les modifier. Le réseau comprend des milliers de nœuds, chacun possédant une copie du grand livre public, ce qui rend pratiquement impossible la compromission des données par quiconque. 

Les nœuds se vérifient constamment les uns les autres pour s’assurer qu’ils disposent de la copie exacte du grand livre. Le protocole du Bitcoin détermine le processus de détermination de la validité de la blockchain. Néanmoins, les nœuds corrigeront ou rejetteront automatiquement toute copie de la base de données présentant des incohérences. 

Les nœuds peuvent systématiquement vérifier si une personne a dépensé deux fois une pièce de monnaie et l’arrêter puisqu’ils disposent d’un historique complet des transactions effectuées en Bitcoins. Ils s’assurent également que la production de tous les jetons respecte le protocole du Bitcoin. Le grand livre numérique partagé permet aux utilisateurs de vérifier la propriété des Bitcoins et d’autres données transactionnelles sans passer par un tiers. 

Chaque bloc de la blockchain possède un horodatage, disposé dans un ordre linéaire et chronologique. Si un utilisateur tente d’effectuer deux paiements avec les jetons de saké, la conception permet aux nœuds de déterminer objectivement la transaction valide des deux. Cependant, le Bitcoin ne connaît pas de litiges sur la validité des transactions, ce qui élimine le besoin d’intermédiaires pour résoudre les problèmes. 

Toutes les transactions incluses dans le grand livre public du Bitcoin sont valides puisqu’elles ont subi une confirmation. Cela signifie que les nœuds du réseau rejetteront automatiquement toute tentative des utilisateurs de dépenser deux fois les mêmes jetons. 

Contrairement aux systèmes de paiement conventionnels, les transactions réalisées en Bitcoins confirmées sont irréversibles. En revanche, les transactions non confirmées ne sont pas sûres et peuvent facilement faire l’objet d’une double dépense. Une transaction en Bitcoins est finalisée après avoir reçu six confirmations ou plus.  

Comme le confirment les principaux échanges de crypto-monnaies comme le bitcoin code, les transactions réalisées en Bitcoin peuvent parfois être réorganisées. Une transaction en Bitcoins peut prendre plus de temps à recevoir une confirmation parce que les utilisateurs offrent des primes de minage moins élevées ou omettent d’indiquer les frais. Cela pourrait avoir un impact sur le problème de double dépense. Les experts recommandent aux utilisateurs de Bitcoin d’attendre environ 2 à 6 confirmations, ce qui élimine le risque de réorganisation. 

La double dépense est un sujet largement débattu dans le monde financier. Le réseau Bitcoin dispose des meilleures mesures pour résoudre le problème de la double dépense, avec une sécurité et une transparence renforcées. Les principales caractéristiques qui le permettent comprennent le grand livre numérique distribué, les horodatages et les confirmations. En outre, le réseau Bitcoin fait l’objet d’un développement constant pour améliorer la sécurité et protéger les utilisateurs contre les risques de double dépense.

You May Also Like

12 milliards de canettes

Selon le dernier classement Forbes, Chalerm Yoovidhya, co-propriétaire de Red Bull, est à la tête de la famille la plus riche de Thaïlande cette année, devançant pour la première fois les frères Chearavanont du groupe CP.