Dans toute l’Asie, l’histoire est à peu près la même. Pays après pays, les annonces de plans optimistes pour le démantèlement des centrales au charbon se sont succédés, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables pour atteindre les objectifs climatiques. Mais la réalité est en complète contradiction avec le discours environnemental des dirigeants: les progrès en matière de réduction de consommation de charbon sont très lents, plus souvent même inexistants ou même s’inversent comme en Chine ou au Vietnam. La Chine a mis en service 76% des nouvelles centrales au charbon dans le monde en 2020, contre 64% en 2019, selon Boom and Bust 2021, un rapport produit par un consortium de groupes environnementaux.

La suite est réservée aux abonnés - Déjà abonné ?  Se connecter   Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite    

You May Also Like

La protection de l’environnement : un sujet toxique pour les journalistes

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, Reporters sans frontières (RSF) et cinq organisations engagées dans la défense de la liberté de la presse et la protection de l’environnement exhortent les États à reconnaître l’intégrité de l’information comme un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique.

Journée mondiale de l’environnement : quel rôle pour la Thaïlande ?

Depuis 1973, la Journée mondiale de l’environnement se tient chaque année le 5 juin, avec pour objectif de sensibiliser, éduquer et mobiliser les communautés autour des enjeux environnementaux et climatiques.

Pratiques et rapides : les distributeurs automatiques prolifèrent en Thaïlande

En Thaïlande, les distributeurs automatiques ont le vent en poupe : ils connaissent une croissance significative, portée par l’évolution des préférences des acheteurs qui privilégient la rapidité et les options de paiement innovantes

Emmanuel Macron veut faire de la France un partenaire « fiable » pour l’Asie du Sud-Est

Le plan de Macron vise à proposer une alternative face à l’agressivité militaire croissante de la Chine et aux droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump à l’encontre des pays exportateurs de la région.