Catégories
Économie

Sept millions d’emplois menacés en Thaïlande

Le coronavirus est à l’origine d’une augmentation brutale du chômage en Thaïlande : près de sept millions d’emplois sont menacés.

Près de sept millions de travailleurs thaïlandais pourraient perdre leur emploi d’ici le mois de juin, selon les estimations du Comité permanent mixte du commerce, de l’industrie et des banques (JSCCIB).

La plupart des licenciements affecteront les travailleurs à bas salaires : 6 millions des 7 millions de travailleurs dont les emplois risquent d’être supprimés gagnent moins de 20000 bahts par mois, a déclaré Supant Mongkolsuthree, président du JSCCIB et de la Fédération des industries thaïlandaises.

Environ 4,2 millions d’employés travaillant dans des magasins de détail et des centres commerciaux risquent de perdre leur emploi, ainsi que un million de travailleurs de la construction.

978 000 employés travaillant dans des hôtels, et 250 000 employés dans des restaurants, 200 000 employés de spa et de massage et 200 000 employés travaillant dans des usines du textile, sont aussi menacés par des licenciements suite aux fermetures imposées pour empêcher la propagation du Covid-19.

Le JSCCIB maintient cependant pour le moment ses prévisions macroéconomiques, décidant d’attendre et d’évaluer les effets du plan de relance de 1,9 trillion de bahts annoncé par le gouvernement.

Le panel prévoit une baisse des exportations de 2% et une inflation de 0,8 à 1,2%, tout en maintenant une prévision de croissance du PIB de 2 à 2,5%, malgré la projection plus inquiétante de -5,3% de la Banque de Thaïlande.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire