En raison de l’épidémie de coronavirus (COVID-19), l’économie thaïlandaise se contracterait de manière significative en 2020 (-5,3%) et l’inflation deviendrait négative, a déclaré la Banque de Thaïlande dans un communiqué de presse.

bot growth032020 - thailande-fr
Selon le dernier communiqué de la Banque de Thaïlande, le PIB de la Thaïlande pourrait se contracter de 5,3% en 2020, une forte baisse par rapport à ses projections précédentes de 2,8% en décembre.

L’inflation globale devrait également se contracter avec une valeur négative de -1% au lieu des projections précédentes de 0,8%.

Taux directeur maintenu à 0,75%

Le Comité a estimé que des mesures ciblées destinées à répondre aux besoins de liquidités seraient d’une grande importance. La plupart des membres ont donc voté pour maintenir le taux directeur à 0,75% lors de cette réunion.

Cependant, deux membres ont voté pour réduire le taux directeur de 0,25 point de pourcentage en raison de la forte contraction économique prévue pour 2020.

Le Comité a estimé que l’économie thaïlandaise se contracterait sensiblement en 2020, car les chiffres du tourisme et les exportations de marchandises sont gravement touchés par l’épidémie de COVID-19.

bot tourism zeroing - thailande-fr
Parmi les facteurs de récession pris en compte par la banque Centrale, ou trouve l’effondrement du tourisme : au 22 mars le nombre d’arrivées en Thaïlande a diminué de 98%.

Selon les données publiées par la Banque de Thaïlande, le tourisme est désormais passé de 100 000 à seulement 1 800 entrées quotidiennes.

Pour 2021, la banque centrale de Thaïlande s’attend à ce que l’économie rebondisse avec une croissance de 3%.

You May Also Like

La Chine à l’assaut des marchés d’Asie du Sud-Est

Les gouvernements régionaux, autrefois attirés par les opportunités commerciales de la Chine, sont désormais face à un dilemme : doivent-ils préserver leurs savoir-faire traditionnels ou s’aligner sur les dynamiques du marché mondial ?

La Thaïlande signe un accord avec l’Association européenne de libre-échange (AELE)

La conclusion réussie de l’ALE devrait ouvrir la voie à de nouvelles négociations avec des partenaires commerciaux mondiaux, en particulier l’Union européenne.