Catégories
Économie

La Banque de Thaïlande (BoT) réduit son taux directeur à 1%

La Banque de Thaïlande a réduit son taux directeur à un plus bas historique de 1%

La Banque de Thaïlande (BoT) a réduit son taux directeur de 25 points de base pour atteindre un plus bas historique de 1%.

Le Comité de politique monétaire (MPC) a voté à l’unanimité la baisse taux de référence de la Banque centrale de 0,25 point de pourcentage, pour atteindre un taux historiquement bas de 1 %, selon le communiqué de la banque centrale publié aujourd’hui.

Cette baisse s’inscrit dans un contexte général visant à consolider une économie affaiblie par l’épidémie de coronavirus et le retard de plusieurs mois dans l’adoption du projet de loi budgétaire de l’année 2020.

La nouvelle épidémie de coronavirus et le report de la loi de finances menacent une économie déjà affaiblie : à la mi-décembre, la BoT a revu à la baisse la croissance économique thaïlandaise pour 2020 à 2,8% contre 3,3% prévu en septembre dernier.

Prévisions de croissance revues à la baisse

Thanavath Phonvichai, président de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), estime que la croissance économique pourrait être amputée de 0,5 à 0,7 % cette année.

Sur la base de prévisions de la Banque mondiale pour 2020, soit 2,7%, la croissance thaïlandaise pourrait à peine dépasser les 2% cette année.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.