Catégories
Économie

Le coronavirus pourrait amputer la croissance thaïlandaise de 0,5%

Très dépendante du tourisme chinois, l’économie thaïlandaise pourrait perdre un demi point de croissance cette année.

La Thaïlande pourrait perdre de 80 à 100 milliards de bahts de revenus, principalement du tourisme, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Thanavath Phonvichai, président de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), estime que la croissance économique pourrait être amputée de 0,5 à 0,7 % cette année.

L’indice SET de la Bourse de Thaïlande a clôturé en baisse de 2,9% à 1524,15 point aujourd’hui,affaibli par les perspectives de crises économiques après que la Chine a interdit les voyages en groupe à l’étranger.

Une croissance de 2% en 2020?

La Banque mondiale a abaissé les perspectives de croissance économique de la Thaïlande pour 2020 à 2,7%.

Ce dernier chiffre révisé serait légèrement supérieur à l’estimation de croissance de la banque de 2,5% pour l’année 2019.

Le récent ralentissement de la croissance a mis en évidence les contraintes structurelles à long terme de la Thaïlande, avec un ralentissement des investissements et une faible croissance de la productivité.

Une économie très dépendante de la Chine

Manquée de peu cette année avec 39,7 millions de visiteurs en 2019, la cible des 40 millions de touristes prévue pour 2020 risque d’être compromise si la crise sanitaire du coronavirus en Chine s’étend sur plusieurs mois.

Même si il n’y a pour le moment aucune épidémie déclarée dans le royaume, la Thaïlande est le pays qui compte le plus grand nombre de cas de coronavirus  après la Chine.

Les vacanciers chinois, dont beaucoup voyagent en groupe, ont dépensé près de 18 milliards de dollars (552 milliards de bahts) en Thaïlande l’année dernière, soit plus du quart du total des recettes du tourisme.

L’industrie touristique dans son ensemble contribue à près de 20% du produit intérieur brut thaïlandais, selon World Travel & Tourism Council.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire