Catégories
Bangkok

Bangkok et ses environs : balade à Koh Kret

Petite île nichée au milieu du fleuve Chao Phraya, Koh Kret est un endroit paisible près Bangkok : un endroit idéal pour une escapade d’une journée.

Petite île nichée au milieu du fleuve Chao Phraya, Koh Kret est un endroit paisible comme il en existe peu à Bangkok. A quelques kilomètres du monde citadin et du bruit, ce lieu idyllique est idéal pour une escapade le temps d’une journée.

Situé au nord de Bangkok, dans la province voisine de Nonthaburi, cette île de 4 km2 fut créée artificiellement en 1722 par le percement d’un canal, dans un méandre du fleuve, visant à accélérer et faciliter l’accès à Ayutthaya, la capitale du Royaume à cette époque.

D’ailleurs, en thaï, Kret (เกร็ด) peut signifier “affluent”, “coude” ou “lit de la rivière”.

Au fil des ans, suite à l’érosion et à des agrandissements successifs, ce canal s’est lentement élargi jusqu’à former l’île telle qu’on la connait à notre époque.

Une petite communauté rurale

Aujourd’hui, près de 6000 personnes, réparties dans sept villages, vivent sur ce petit bout de terre.

Parmi les habitants, près de 35% seraient d’origine Môn, du nom de cette civilisation millénaire qui dominait les pleines centrales thaïlandaises avant l’établissement du Royaume thaï de Sukhothaï.

Si ce peuple est aujourd’hui principalement regroupé dans l’Etat Môn au Myanmar, de petites communautés ont trouvé refuge sur le sol thaïlandais, notamment à Koh Kret à la fin du 18ème siècle, où leur pratique du bouddhisme et leur artisanat perdurent, essentiellement dans les villages Baan Mon, Baan Wat Sao Tong Tong et Baan Ong Ang.

Balade en vélo en semaine

Pour explorer l’île, deux solutions. La plus pratique, surtout en semaine où l’endroit est plus calme, consiste à louer un vélo pour quelques bahts.

Un chemin surélevé fait le tour des lieux, passant notamment dans les ruelles tortueuses d’un très joli petit village sur le côté est de l’île.

KohKret_chemin
Un chemin surélevé fait le tour de Koh Kret

Au long du parcours, en empruntant de petits chemins de traverse, on arrive au bord de l’eau où la vue sur les temples de la rive opposée est apaisante et photogénique, notamment le Bouddha géant du temple Wat Bangjak, représenté dans sa célèbre position (Mudra) de Prise de la terre à témoin.

De par sa situation en plein milieu du fleuve Chao Phraya, l’île est régulièrement inondée. Elle fut notamment gravement touchée par les immenses inondations de 2011.

Ces crues, récurrentes pendant la saison des pluies, ont toutefois un aspect positif pour Koh Kret, les sols étant très fertiles.

Ainsi, une fois sortie des habitations, le chemin principal traverse une végétation luxuriante ou les bananiers et les manguiers se disputent les meilleurs emplacements avec les cocotiers et les pomélos. Une vraie jungle à deux pas de Bangkok!

Balade à Pied le week-end

L’autre solution pour visiter Koh Kret peut simplement prendre la forme d’une balade à pied. C’est sans doute le meilleur moyen pendant le week-end, l’île étant copieusement investi par les touristes thaïs, amenant l’usage de la bicyclette à être risqué et peu pratique sur ces chemins étroits.

A pied, depuis l’embarcadère principal, on accède ainsi rapidement à la principale rue commerçante, célèbre pour ses artisans potiers.

Poterie_Mon
Poteries, de tradition Môn : un artisanat qui a contribué la renommée de l’île

Ces poteries, de tradition Môn, ont fait la renommée de l’île. Coûtant de quelques dizaines de bahts à plusieurs milliers suivant la taille, le temps de cuisson, le degré de finition et le temps de travail, ce savoir-faire garantit un revenu à la communauté et un attrait touristique unique pour la province de Nonthaburi.

Dans cette même rue, de petites échoppes et quelques restaurants, avec vue sur le fleuve, proposent des mets locaux et des confiseries thaïes.

A pied, on accède également facilement aux quelques temples de l’île et à Wat Paramalyikawat en particulier, à l’extrémité Nord-est, véritable emblème de Koh Kret grâce à son stupa blanc de style Môn.

Comment se rendre à Koh Kret ?

A quelques kilomètres au nord du centre-ville de Bangkok, deux solutions principales existent pour atteindre Koh Kret. La plus simple consiste à s’y rendre par taxi, soit depuis le centre-ville, soit depuis l’arrêt BTS Mo Chit. La course devrait revenir à environ 200 bahts et la traversée du fleuve à quelques bahts.

KohKret_map
Carte affichée à l’entrée de l’île de Koh Kret

Le bateau est une autre solution, parfaite pour admirer les rives du fleuve depuis le centre-ville. La ligne verte, du lundi au vendredi, vous conduit des jetées de Sathorn ou Tha Chang, près de Wat Phra Keaw, directement à Pakret, arrêt 33, pour une trentaine de bahts.

Il ne reste plus alors qu’à traverser le fleuve pour rejoindre l’île. Attention toutefois, mieux vaut être matinal, cette ligne verte n’opère qu’en semaine, le matin de 6.10 à 8.10 et l’après-midi de 16.05 à 18.05.

Une autre solution consiste à emprunter la ligne orange – la seule à fonctionner toute la semaine – ou jaune, depuis l’une des nombreuses jetées du centre-ville, jusqu’à l’arrêt Nonthaburi (30), pour une vingtaine de bahts.

Il faudra ensuite continuer en taxi, en bus ou par le fleuve en empruntant directement un bateau-taxi. Le coût peut toutefois être prohibitif sans quelques notions de thaï.

 

  • j’ai fait cette ballade en vélo, je la déconsielle c’est extremment dangereux, la piste n’est pas très large, il n’y a pas de parrapet, elle est quelques fois à 50 cm du sol d’autres fois à plus d’un metre et pas toujours horizontale. on peut y croiser des motis ou des gens et on a que très peu de place
    imaginez les conséquence d’une chute à 1 mêtre de haute en vélo, surtout quant on y voit des fers à bérons verticaux d’une construction inachevée.
    bref aller vous y promener à pied ou à vélo ailleurs

  • Cette ile est charmante et ABSOLUMENT pas dangeureuse ! Cest un coin paisible pour se ressourcer. J”y ai fait 2 heures de velo au milueu de la campagne. Un seul conseil : y aller le plus tot possible le matin avant le flot de visiteurs ! belle promenade !