Bangkok, capitale mondiale des « shopping malls »

Toujours plus ! On se demande jusqu’où pourra aller la folie du shopping à Bangkok. Dans la capitale thaïlandaise, il est impossible de résister à une séance de magasinage.

Certains sont pourtant désespérément vides, comme le Central Embassy qui vise l’hyper luxe,  mais peu importe, il s’en ouvre un nouveau quasiment tous les 6 mois.

Dernier en date : EmQuartier, un ensemble pharaonique de trois bâtiments reliés par des passerelles et desservis par le BTS Phrom Pong, en face de l’Emporium…. un autre shopping mall, mais aux dimensions plus humaines.

EmQuartier accueille, dans un froid glacial comme il se doit, ce que ses promoteurs décrivent comme « la cascade végétale la plus haute construite par l’homme en Asie du Sud-Est».

La section de restaurant ouverte récemment dans ​​les étages les plus élevés s’enroule autour d’un jardin suspendu qui apporte un semblant d’ambiance naturelle, au centre de ce monstre de verre et de béton entièrement consacré au culte de la consommation.

Pourtant EmQuartier, la dernière réalisation du groupe Mall, n’est pas le plus grand Shopping Mall de Bangkok : le titre appartient à Central World construit par son principal rival, Central Group, qui est la plus importante entreprise de vente au détail en Thaïlande.

Central World, l’apogée du centre commercial à Bangkok

La famille Chirathivat, qui contrôle le groupe de distribution et d’immobilier Central est la troisième plus grosse fortune de Thaïlande avec un patrimoine évalué à 12,3 milliards de baht.

Central World, desservi par la station de BTS Chitlom reçoit 150 000 visiteurs par jour, composés à 80% de Thaïs, et 20% de touristes.

Le culte de la consommation

Que vous soyez en quête de produits « très haut de gamme », ultra branchés, super funky, classiques ou hyper spécialisés, Bangkok collectionne les immenses centres commerciaux (« malls ») et peut contenter toutes les envies et tous les budgets.

Généralement, ils possèdent une partie « magasins » (regroupant supermarché, vêtements, électronique et autres articles sur plusieurs étages) et une zone dédiée aux prestataires de services (téléphonie mobile, banques, etc.).

Véritables temples de la consommation, ils sont conçus pour que vous achetiez, mangiez et vous divertissiez sur place de 10h à 22h. Voici quelques adresses auxquelles il vous sera peut-être difficile de résister.

Central World, le plus géant

– « CentralWorld », le plus grand mall de Thaïlande, et l’un des plus grands du monde, s’étale sur 830 000 m2 regroupant plus de 500 enseignes (dont Zara, Miss Sixty, Timberland…), 100 restaurants et cafés, 15 cinémas, une patinoire sur glace, une zone dédiée aux enfants (Genius Planet Zone), des méga-stores (Toys ‘R’ Us, Supersports, etc.), un food court, un hypermarché et un immense esplanade à ciel ouvert où se tiennent de nombreux événements dont le compte à rebours du Nouvel An. .
Vêtements de marque, gadgets high-tech, librairies, mobilier design, épicerie d’importation, banques, salons de beauté… Il y a de quoi faire.
A l’Intersection Ratchaprasong, en face de Gaysorn et d’Erawan
Stations BTS : Chidlom, Siam

« Siam Paragon » abrite plus de 250 magasins et fournit principalement des articles de luxe. Hôte de marques internationales de la mode couture comme Hermès, Louis Vuitton, Prada et Versace, il propose aussi du prêt à porter haut de gamme, des voitures de sport, les dernières nouveautés hi-tech, de la décoration d’intérieur mais aussi le plus grand aquarium d’Asie du Sud-Est (Siam Ocean World Aquarium), un Cineplex de 16 salles et une sélection complète de cuisine du monde pour se restaurer.
Rama 1 Road, Pathumwan
Station BTS : Siam

Rénové en 2013, « Siam Center » offre plus de 200 enseignes dont les boutiques de certains des plus brillants designers locaux et des couturiers thaïlandais de renom. La nouvelle décoration des lieux livre une atmosphère pleine de fraîcheur mêlant nature et technologie. Parmi les beaux labels thaï à découvrir : Jaspal pour ses tenues chics, Lyn Around et ses robes de rêve, les jeans skinny et les tee-shirts de Baking Soda, sans oublier les créations très originales de Fly Now III, Kloset et Greyhound Original.
Rama 1 Road, Pathumwan
Station BTS : Siam

MBK, le plus populaire

Aussi connu des touristes que des locaux, « MBK » déploie quelques 2 000 points de vente sur 7 étages et 89 000 m2.

Paradis de la diversité des produits et des prix bon marché (ici, la négociation se pratique), il est notamment couru pour les téléphones mobiles, le matériel photo, les jeux vidéo, les bagages, le street wear et les ornements en or. Il est doté également de 2 food courts, d’un cinéma multi salles et karaoké et d’une zone de jeux électroniques.
Intersection Pathumwan, diagonalement à l’opposé du Siam Discovery Centre
BTS : National Stadium

Terminal 21, le plus cosmopolite

« Terminal 21 » rassemble environ 600 boutiques sur neuf étages,  un Cineplex, un supermarché marché gastronomique et un court food avec toutes sortes de plats thaïlandais et internationaux appétissants. Mais ici au-delà du shopping, c’est le concept qui s’apprécie : ce mall place plusieurs villes du monde sous un meme toit au Coeur de Bangkok.

On déambule de Tokyo à Londres ou encore d’Istanbul à San Francisco en passant par Paris et Rome. Dans le même bâtiment, Grande Centre Point Sukhumvit a des allures d’aéroport avec son réseau d’escaliers mécaniques, ses tableaux d’affichage électronique et le personnel d’accueil vêtu d’uniformes d’hôtesses de l’air.
Sukhumvit Road (entre les Soi 19 et 21)
Station MRT : Sukhumvit
Station BTS : Asok (accès direct via Skywalk)

Le « Pantip Plaza » est « La Mecque » de la technologie. Le mall tout entier est dédié à l’informatique, aux gadgets hi-tech et à l’image. Sur plusieurs étages il propose ordinateurs et accessoires, pièces de toutes sortes, imprimantes, caméras et appareils photos numériques, lecteurs MP3, PDA, etc. La diversité des produits et les prix attirent les amateurs, cependant mieux vaut préférer les articles originaux un peu plus chers aux copies trop bon marché parfois proposées.
Petchaburi Road, à l’opposé du Pratunam City Complex
Station BTS : Chidlom

4/5 (1 Review)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire