De nos jours, vous n’avez pas besoin de prendre l’avion pour déguster un bon khao soi. Bangkok a tout ce qu’il vous faut pour déguster des plats classiques des provinces du nord comme le sai oua, le nam phrik, le gaeng hung lay et d’autres plats Lanna.

La cuisine thaïlandaise régionale est très riche et variée : voici une liste des meilleurs endroits pour se plonger dans les plats et saveurs du Nord.

Supanniga 

tt6 - thailande-fr

Pour des saveurs traditionnelles représentant les régions du nord et du nord-est de la Thaïlande, une ambiance chic mais décontractée, et des prix qui ne frapperont pas trop fort votre portefeuille, difficile de trouver plus réussi que Supanniga, qui compte quatre succursales (Thonglor, Sathorn 10, Tha Tien, croisière fluviale).

C’est l’endroit idéal pour amener des gens de l’extérieur, des collègues, des rendez-vous – bref, tous ceux qui veulent goûter aux saveurs Nord. Le menu s’inspire de l’héritage du propriétaire, Khunyai Somsri, et les plats comprennent le moo cha muang, qui est un curry de poitrine de porc, un plat de l’Est, le nahm phrik khai pu qui est une sauce à la relish aux œufs de crabe du nord, ou leur gaeng gi lek qui est un ragoût avec du bœuf ou du porc, avec du lait de coco, et des fleurs de ki lek.

160/11, Sukhumvit Soi 55 (Thonglor), 091-774-9808. Ouvert tous les jours de 10h à 22h.

Maze

Originaire de Chiang Mai, Phattanat « May » Thongthong, finaliste de la première saison de « Top Chef Thaïlande », élève la cuisine Lanna dans une maison rénovée avec amour près de Rama VI Road. Son menu signature « Saveurs du Nord » offre les goûts piquants et terreux pour lesquels la région est connue avec des ingrédients sérieusement améliorés. Pensez au homard nam prik ong (trempette au piment rouge), au chashu khao soi de porc ou au pain collant grillé avec du crabe de champ grillé fouetté au beurre. Elle n’a pas non plus peur de s’essayer aux saveurs et aux techniques européennes.

114/3, soi Setsiri, 092-295-1915. Ouvert du mardi au dimanche de 11 h 30 à 14 h 30 et de 17 h 30 à 21 h 30.

North

tt3 - thailande-fr

Occupant une maison de style colonial avec de nombreux espaces verts, ce restaurant gastronomique axé sur Lanna propose des saveurs authentiques du Nord et des goûts nouveaux. Le menu propose des recettes de tout le Nord (comme vous l’avez peut-être deviné d’après le nom) revisitées avec une touche gastronomique, la plupart d’entre elles transmises par des membres de la famille.

Il y a des plats comme le khan toke, qui est une cérémonie traditionnelle thaïlandaise Lanna mise en place avec plusieurs plats comprenant des plats comme le curry hang lay avec joue de bœuf, la soupe de pousses de bambou avec des champignons boules soufflés, la pâte de piment mah kwan et le porc noir de Chiang Rai. Les sélections de khao soi ne sont pas des khao soi ordinaires : poulet, porc kurobuta, crabe géant, jarret wagyu A5 et crevettes de rivière géantes. C’est délicieux et d’un rapport qualité-prix stupéfiant pour ce niveau de soins. Les recettes ont été transmises par la famille du propriétaire, remplaçant la poudre de curry habituelle par de la cardamome noire pulvérisée.

8, Sukhumvit Soi 33, 061-426-2642. Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h30 et de 18h à 23h.

100 Mahaseth

tt4 - thailande-fr

100 Mahaseth a fait tourner les têtes en transformant des chutes et des pièces jetables en plats exceptionnels, inspirés du Nord et du Nord-Est. Le chef Chalee Kader et sa compagnie s’approvisionnent en ingrédients auprès de fermes locales, puis font un usage généreux de techniques telles que le marinage, le fumage et une armoire à viande à sec. Qu’il s’agisse d’un tartare de bœuf avec un trait de bile amère, d’un os à moelle aux graines de périlla, d’une purée de citronnelle et d’aubergines ou d’un larb de bambou fumé, les saveurs bien rondes surprennent souvent et ravissent toujours.

100, Maha Set Road (Si Phraya), 02-235-0023. Ouvert du mardi au dimanche de 11 h 30 à minuit.

Hom Duan

hom duan cropped - thailande-fr

Ce restaurant populaire du nord de la Thaïlande à Ekkamai a connu un tel succès qu’il a même ouvert un emplacement à Chiang Mai l’année dernière. Des files d’attente se forment à l’heure du déjeuner pour des rangées de plats faits maison de style khao gaeng, de sai oua épicé (saucisse du nord) et de khao soi gai, qui sont tous vendus à des prix extrêmement bas. Avec des sols en béton brossé, des fougères suspendues et des abat-jour en métal, c’est un cran au-dessus de votre dîner moyen en bordure de rue.

2, Soi Ekkamai Soi., 085-037-8916, ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

Ginger Farm Kitchen

ginger kitch crop - thailande-fr

Cette ferme/restaurant biologique propose une cuisine nordique maison et sans glutamate monosodique à Bangkok, un autre établissement bien connu et né à Chiang Mai. En ce qui concerne leurs légumes frais, ils s’approvisionnent en produits biologiques auprès des agriculteurs de Saraphi. Leur menu regorge de signatures du nord de la Thaïlande, de leur pâte de crabe à leur poulet khao soi, en passant par leur soupe de jeunes jacquiers à la poitrine de porc et leur kanom jeen nam ngiaw.

3/F 101 The Thrid Place. Sukhumvit Rd. Tél. 082-034-7576. Ouvert tous les jours de 10h à 22h.

Maan Muang

maan crop - thailande-fr

Des meubles thaïlandais traditionnels en bois dur et en faïence ornent la salle à manger sous la maison surélevée, un véritable voyage dans le nord. L’équipage parle également un accent régional et est habillé dans des styles du nord de la Thaïlande. La combinaison d’ingrédients du Nord et l’assortiment déconcertant de repas sont ce qui le rend vraiment authentique.

Il y a une station de légumes frais en libre-service avec entre trente et quarante currys différents disponibles chaque jour, et ils proposent une option khao soi peu coûteuse avec la possibilité de faire frire les nouilles. Il y a aussi laeb pla qui est un petit paquet de poisson ou de viande avec de la pâte de curry grillée dans une feuille de bananier. Ils ont un certain nombre de versions disponibles, dont une avec un cerveau de porc si vous vous sentez aventureux.

Village de Sammakorn, chemin Ramkhamhaeng, 02-729-6275. Ouvert tous les jours de 9h à 21h.

Gedhawa

ged crop - thailande-fr

Dans un décor qui rappelle le nord de la Thaïlande, ce restaurant sert du khao soi agréablement léger, des salades de pomelo rafraîchissantes et du kua kae maison, des légumes sautés avec du poulet.

Ils ont également deux ragoûts de style nordique, leur gaeng hed tod avec des champignons, des feuilles de cha-om, des tiges de noix de coco et du poulet ou leur yum jin gai avec du poulet rôti et du makwaen. Cet endroit sert également des currys du nord. Le restaurant est décoré d’orchidées en pot, de tung suspendu (drapeaux) et de tissus vibrants généralement utilisés et trouvés dans le nord, de murs rose vif et de meubles en bois sombre.

2, Taweewan Place, 78, 33, Sukhumvit soi 33, 02-662-0501. Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 14 h ; 17h30-21h30.

Krua Jiang Mai

krua jiang - thailande-fr

Avec des recettes authentiques transmises par la grand-mère du propriétaire de Chiang Mai, Chinnanan Sethachanan, vous savez que ce sera un authentique festin nordique. Il y a du khao soi gai, du nam prik noom fait maison (relish au piment vert) et du nam prik ong (trempette au chili, à la tomate et au porc haché) au menu. Il y a aussi des plats rares comme le khao ngiao jeen qui est du riz cuit à la vapeur avec du sang de porc et des herbes dans des feuilles de bananier et leur sauté pak chiangda, qui est un légume du nord avec des œufs.

125/24 Sukhumvit Soi 55 (Thonglor). Tél. 02-019-6515. Ouvert tous les jours de 11h à 22h.

Kamkinsuk  

kam kin crop - thailande-fr

Kamkinsuk est un restaurant au design minimaliste caché près de l’hôpital Petchawet. Ce restaurant du nord de la Thaïlande offre un aperçu des goûts moins familiers de la province de Phrae. Ici, vous pourrez déguster des spécialités de Phrae comme le chin nueng prik kha, du bœuf cuit à la vapeur puis sauté aux herbes et servi avec des œufs de canard, et des plats de saison comme la salade thaïlandaise assaisonnée au num pu (sauce au crabe). C’est aussi un restaurant dédié au laab, avec un certain nombre d’options de laab, la mère du propriétaire fait de la pâte de piment laab et la lui envoie de Phrae.

2469, 7 New Petchaburi Rd., 097-196-4029, ouvert du mercredi au lundi de 11h30 à 20h30.

Ongtong Khao Soi

ong tong crop - thailande-fr

Ongtong Khaosoi, propose un menu limité mais somptueux qui comprend du poulet khao soi, des saucisses maison et du cou de porc frit croustillant. Le khao soi gai (poulet) est accompagné d’une soupe crémeuse mais épicée et d’un tendre pilon de poulet, tandis que le khao soi haeng sai oua est une version sautée mettant en vedette les fameuses saucisses épicées du nord. Essayez également le puu ong délicieusement moelleux (une purée d’œufs et d’œufs de crabes de rizière grillés).

21 Phahon Yothin Soi 7, tél. 02-003-5254. Ouvert tous les jours de 10h30 à 20h30

Khao-So-i

khao soi crop - thailande-fr

Le célèbre Khao-So-i de Chiang Mai a ouvert une succursale à Silom au début de l’année. En utilisant des techniques de préparation des nouilles japonaises telles que les ramen et les udon, l’objectif est de faire connaître le khao soi à un public mondial et d’associer ce plat à d’autres piliers de la cuisine thaïlandaise.

Les nouilles aux œufs sont préparées de deux manières dans ce restaurant. La première variante est probablement connue des amateurs de khao soi : les nouilles sont servies à la louche dans une soupe chaude et riche, avec un choix de viande. La seconde, des nouilles frites et braisées avec la sauce secrète du restaurant, est similaire au yakisoba sauté. Une autre caractéristique du Khao-So-i est sa sélection de viandes importées de qualité, qui comprend des tranches de wagyu, des coquilles Saint-Jacques fraîches, du porc braisé et la combinaison classique de poulet.

4/2-3, Convent Road, 062-591-3791, ouvert tous les jours de 10h30 à 21h (dernière commande à 20h30).

Source : Top Tables 2023 by BK Magazine – Issuu

You May Also Like

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.

Bangkok troisième ville la plus chère d’Asie du Sud-Est

Les trois villes les plus chères dans le monde pour les travailleurs internationaux sont toujours Hong Kong, Singapour et Zurich, les mêmes positions dans le classement que l’année dernière.

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.