Un documentaire d’ARTE un peu ancien (2009), mais sur une question qui est toujours autant d’actualité.

Un sol qui s’enfonce, des côtes victimes de l’érosion et de la montée du niveau de la mer : un cocktail détonnant qui, dans les prochaines décennies, devrait faire de Bangkok, la capitale thaïlandaise, l’une des villes les plus menacées au monde par les inondations. Si la situation est inquiétante dans les provinces du bord de mer, la capitale ne manque pas d’atouts pour se protéger. D’autant que les autorités commencent à prendre conscience du problème.

Dans ce documentaire le témoignage d’un ingénieur visionnaire qui a construit un immeuble pour résister aux inondations futures de Bangkok.

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, neuf des 10 plus grandes villes côtières sujettes aux inondations en 2070 se trouveront en Asie. Bangkok en fait partie.

Malgré l’important réseau d’infrastructures de contrôle des inondations déjà en place à Bangkok, les experts affirment qu’il n’a pas réussi à suivre le rythme intensif de l’urbanisation et du développement de la ville.
Entre 1985 et 2010, le pourcentage de la population thaïlandaise vivant en zone urbaine est passé de 26,8 à 34 pour cent, soit 10,5 millions de citadins supplémentaires, selon les dernières perspectives de l’urbanisation mondiale de l’ONU.

Lire aussi Bangkok: comment construire une ville qui résiste aux inondations? – A la Une, Bangkok, environnement – thailande-fr
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

You May Also Like

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.

Bangkok troisième ville la plus chère d’Asie du Sud-Est

Les trois villes les plus chères dans le monde pour les travailleurs internationaux sont toujours Hong Kong, Singapour et Zurich, les mêmes positions dans le classement que l’année dernière.