Catégories
A la Une Expatriation

Encore ? La Thaïlande en tête du classement HSBC Expat Explorer

C’est devenue une habitude, une sorte de “marronnier” comme on dit dans le métier de journaliste : chaque année la banque HSBC publie les résultats de son enquête “Expat Explorer”, et à chaque fois la Thaïlande arrive en première place des pays favoris des expatriés.

C’est devenue une habitude, une sorte de “marronnier” comme on dit dans le métier de journaliste : chaque année la banque HSBC publie les résultats de son enquête “Expat Explorer”, et à chaque fois la Thaïlande arrive en première place des pays favoris des expatriés.

Le classement HSBC entre maintenant dans sa sixième année, et compile des sondages effectués parmi plus de 7.000 expatriés de près de 100 pays à travers le monde. Pour la cinquième année consécutive, la Thaïlande arrive en tête du tableau : les sondés ont indiqué qu’il avait été facile pour eux de s’adapter à la nourriture et à la culture locale, et 60% ont déclaré avoir une alimentation plus saine depuis leur arrivée en Thaïlande.

bangkok traffic
76% des expatriés en Thaïlande ont constaté une augmentation de leur revenu disponible après leur expatriation

C’est en Asie que les expatriés sont les plus heureux de vivre selon la sixième enquête Expat Explorer de HSBC.  Les résultats de cette année montrent également que la Thaïlande apparaît comme la destination la plus favorable pour les expatriés recherchant à la fois qualité de vie et une amélioration de leur situation financière.

Qualité de vie et revenu supérieur

Les expatriés en Thaïlande sont plus susceptibles de déclarer un revenu disponible supérieur après leur relocalisation, avec près de huit sur ​​dix ( 76%) témoignant d’une amélioration, par rapport à une moyenne mondiale de 49%.

Cette tendance se reflète d’ailleurs dans la région où une grande proportion d’expatriés à Taiwan (64%) et au Vietnam (64% ) rapportent des expériences similaires.

Quand il s’agit de l’économie (niveau des rémunérations)   la Thaïlande (n °4), l’Indonésie (n ° 6) et Singapour (n ° 9) sont classés parmi les meilleurs endroits où vivre pour les expatriés. La baisse des coûts de la vie, fait de la Thaïlande l’endroit le plus rentable pour les étrangers, tandis que le Vietnam et l’Indonésie sont les mieux classés pour offrir les meilleures opportunités de carrière.

La domination de l’Asie se confirme

La palme revient à la Thaïlande, suivie de la Chine (3ème), Singapour (6ème), l’Inde (7ème) et Taïwan (8ème). L’Asie abrite les expatriés les mieux payés au monde, selon l’enquête, avec la plus forte proportion d’expatriés gagnent plus de 250.000 dollars située en Indonésie (22% ), Japon (13%) et  Chine (10%).

En comparaison, les expatriés les plus mal payés vivent en Europe, où les salaires moyens sont de 53.000 dollars par an. En Europe, une proportion importante d’expatriés en Espagne et en Italie, gagnent moins de $ 60.000 par an ( respectivement 83 % et 82% ), comparativement à la moyenne mondiale ( 65%).

Le seul domaine où l’Asie se situe en deçà de la moyenne concerne la vie familiale. Les expatriés ayant des enfants ont voté pour l’Allemagne comme le meilleur endroit pour élever des enfants à l’étranger. La France, la Belgique et l’Espagne sont également bien placées pour offrir une bonne qualité de scolarité et un bon rapport coût-efficacité.

Néanmoins, l’enquête a aussi souligné que les enfants d’expatriés basés en Asie sont parmi les plus susceptibles d’apprendre une nouvelle langue, avec Singapour salué comme le meilleur endroit au monde pour élever des enfants à l’étranger.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.