Catégories
ASEAN Commerce

Hausse du commerce entre la Chine et l’Asean

La 8e Expo Chine-ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) s’est clôturée avec une hausse record du volume du commerce entre la Chine et les pays membres de l’ASEAN.

La 8e Expo Chine-ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) s’est clôturée sur une hausse record du volume du commerce entre la Chine et les pays membres de l’ASEAN.

Le volume du commerce de l’Expo de cette année a totalisé 1,8 milliard de dollars, en hausse de 5,6% par rapport à l’exposition précédente, a indiqué Zheng Junjian, secrétaire général du Secrétariat de l’Expo Chine-ASEAN, lors d’une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de clôture de l’exposition.

Lors de cette exposition ont été signés 105 accords économique internationaux avec un investissement total de 7,4 milliards de dollars, en hausse de 11% par rapport à l’exposition précédente. La 8e Expo Chine-ASEAN, ayant pour thème “Coopération dans la protection de l’environnement”, a coïncidé avec le 20e anniversaire de l’établissement des relations de dialogue entre la Chine et l’ASEAN.

Les investissements directs chinois dans les pays de l’Association des Nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) se sont établis à 2,57 milliards de dollars, depuis le lancement de la zone de libre-échange Chine-ASEAN.

La Chine et les pays de l’ASEAN partagent une longue histoire et une même idée de coopération pragmatique pour sortir ensemble des crises de 1997, de 2008, et aussi dans la création de la zone de libre-échange Chine-ASEAN. La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l’ASEAN et ce dernier, le troisième de la Chine.

La Chine a investi 11 milliards de dollars dans les pays de l’ASEAN

Les investissements directs chinois dans les pays de l’Association des Nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) se sont établis à 2,57 milliards de dollars, depuis le lancement de la zone de libre-échange Chine-ASEAN.

La Chine a investi 2,57 milliards de dollars dans l’ASEAN en 2010. Ce chiffre permet aux investissements directs chinois cumulés vers l’ASEAN d’atteindre 10,8 milliards de dollars.

La plus forte croissance en terme d’investissement direct en Thaïlande vient de la Chine, avec des montants qui atteignent déjà sur les huit premiers mois de 2011, le triple de l’année 2010 selon le Bureau des Investissements de Thaïlande (Thailand Board of Investment). La valeur des investissement chinois a augmenté de Bt8.14 milliards  (195 millions d’euros) l’an dernier à Bt24.8 milliards (625 millions d’euros) en 2011, soit une augmentation de 205%….

Cette année marque le vingtième anniversaire de l’établissement du dialogue entre la Chine et l’ASEAN. Le premier ministre cambodgien Hun Sen a indiqué que, comme tendance de l’évolution économique mondiale, les pays asiatiques se libéraient progressivement de leur dépendance excessive aux marchés américains et européens et comptaient plutôt sur la croissance de la demande intérieure pour leur développement. La coopération entre la Chine et l’ASEAN est indispensable pour leurs progrès communs, a conclu le premier ministre cambodgien.

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, développer la croissance et le développement et assurer la stabilité dans la région. Aujourd’hui, l’association a pour but de renforcer la coopération et l’assistance mutuelle entre ses membres, d’offrir un espace pour régler les problèmes régionaux et peser en commun dans les négociations internationales. Un sommet est organisé chaque année au mois de novembre. Son secrétariat général est installé à Jakarta (Indonésie).

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.