Catégories
Investissement

La Chine a investi 11 milliards de dollars dans les pays de l’ASEAN

Les investissements directs chinois dans les pays de l’Association des Nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) se sont établis à 2,57 milliards de dollars, depuis le lancement de la zone de libre-échange Chine-ASEAN.

Les investissements directs chinois dans les pays de l’Association des Nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) se sont établis à 2,57 milliards de dollars, depuis le lancement de la zone de libre-échange Chine-ASEAN.

La Chine a investi 2,57 milliards de dollars dans l’ASEAN en 2010. Ce chiffre permet aux investissements directs chinois cumulés vers l’ASEAN d’atteindre 10,8 milliards de dollars.

La plus forte croissance en terme d’investissement direct en Thaïlande vient de la Chine, avec des montants qui atteignent déjà sur les huit premiers mois de 2011, le triple de l’année 2010 selon le Bureau des Investissements de Thaïlande (Thailand Board of Investment). La valeur des investissement chinois a augmenté de Bt8.14 milliards  (195 millions d’euros) l’an dernier à Bt24.8 milliards (625 millions d’euros) en 2011, soit une augmentation de 205%….

90% du commerce Asean – Chine est exonéré de taxe

Icbc Thailande
Les investissements chinois en Thailande ont triplé en 2011, et la première banque chinoise ICBC a ouvert ses bureaux à Bangkok

L’année dernière, les tarifs douaniers entre la Chine et les membres de l’ASEAN ont considérablement diminué. Actuellement, 90% des marchandises échangées entre les deux parties sont exonérées de cette taxe, s’est félicité Sun Yuanjiang, directeur adjoint du Département des Affaires commerciales et économiques internationales du ministère, au cours d’un séminaire sur une zone de libre-échange internationale de l’Asie de l’est, organisé à Maanshan dans la province de l’Anhui (est).

En 2010, les investissements directs en provenance des pays de l’ASEAN vers la Chine ont totalisé 6,32 milliards de dollars (+35,2%).

Dans le même temps, le volume du commerce Chine-ASEAN a augmenté de 37,5% en glissement annuel pour atteindre 292,8 milliards de dollars. La Chine est devenue le premier partenaire commercial et la première destination des exportations de l’ASEAN.

Réciproquement, les pays de l’ASEAN sont devenus une source importante d’investissements pour la Chine, a déclaré Sun Yuanjiang.

« La mise en place de la zone de libre-échange Chine-ASEAN a joué un rôle actif dans la promotion de l’intégration de l’économie régionale de l’Asie de l’est », a-t-il fait remarquer.

Les importations chinoises en provenance de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) ont bondi de 44,8% pour atteindre 154,56 milliards de dollars en 2010, a annoncé jeudi l’Administration générale des douanes de Chine.

L’ASEAN quatrième partenaire commercial de la Chine

Depuis l’établissement de la zone de libre-échange Chine-ASEAN début 2010, le commerce bilatéral a progressé de 37,5% par rapport à l’année précédente pour s’élever à 297,78 milliards de dollars, selon les statistiques des douanes.

L’ASEAN est le quatrième partenaire commercial de la Chine, derrière l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon.

En 2010, les exportations de la Chine vers l’ASEAN ont augmenté de 30,1% en un an, atteignant 138,22 milliards de dollars. Le déficit commercial de la Chine envers l’ASEAN a atteint 16,34 milliards de dollars, soit 30,7 fois plus élevé que celui de l’année précédente. Les produits mécaniques et électroniques ont représenté 53,7% du total des importations.

Depuis l’établissement de la zone de libre-échange Chine-ASEAN en 2010, le commerce entre les deux parties se développe rapidement, alors que leurs investissements connaissent une forte croissance. Les investissements directs chinois cumulés vers les pays membres de l’ASEAN dépassent déjà le seuil des dix milliards de dollars.

En 2010, le commerce entre la Chine et l’ASEAN a atteint 292,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 37,5% en glissement annuel. La Chine est devenue le premier partenaire commercial et la destination d’exportation la plus importante de l’ASEAN.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire