Catégories
Actu

Revue de presse Thaïlande – Croissance – Chemises rouges – Cambodge

La Banque Mondiale prédit une croissance économique plus faible pour la Thaïlande en 2011 – Les rassemblement des « Chemises Rouges » inquiètent le gouvernement – Les commerçants de Ratchaprasong en colère – Un groupe de nationalistes thaïlandais menace la frontière avec le Cambodge – La Thaïlande toujours leader dans l’exportation de riz – Watsons étend son activité en Thaïlande

La Banque Mondiale prédit une croissance économique plus faible pour la Thaïlande en 2011 – Les rassemblement des « Chemises Rouges » inquiètent le gouvernement – Les commerçants de Ratchaprasong en colère – Un groupe de nationalistes thaïlandais menace la frontière avec le Cambodge – La Thaïlande toujours leader dans l’exportation de riz – Watsons étend son activité en Thaïlande

World Bank

D’après la Banque Mondiale, la Thaïlande aura une croissance économique de 3,2% en 2011 soit la plus faible de l’Asie depuis ces cinq dernières années. Malgré une année 2010 tourmentée, le Royaume avait fini avec 7,5% de croissance, mais la crise européenne et la diminution des arrivées de touristes venant des Etats-Unis et d’Europe risquent de porter un coup à la prosperité économique du pays.

La Chine reste l’économie dominante de l’Asie avec une croissance de 8,5%, chiffre quelque peu en-dessous des 10% de l’année 2010. La Banque Mondiale prédit également une croissance économique de 6,2% pour l’Indonésie et de 6,5% pour le Vietnam. (NPR)

Les rassemblement de « Chemises Rouges » inquiètent le gouvernement

Dimanche dernier, près de 30 000 « Chemises Rouges » se sont rassemblés dans le quartier de Ratchaprasong afin de commémorer les morts d’avril et mai 2010. C’était leur plus gros rassemblement depuis les manifestations de mars 2010. Le gouvernement s’inquiète de l’impact de ces évènements sur la santé politique fragile de la Thaïlande. En marge des rassemblements des « Rouges », les « Chemises Jaunes », partisans de l’actuel gouvernement, organiseront leur propre ralliement le 25 janvier. A l’approche des élections législatives, la Thaïlande reste un pays profondément divisé. (Bangkok Post)

Les commerçants de Ratchaprasong en colère

Alors que le prochain rassemblement des « Chemises Rouges  » est prévu pour le 23 janvier, les commerçants de Ratchaprasong se sont adressés au Premier Ministre Abhisit Vejjajiva afin que les manifestations soient déplacées et mieux encadrées. Les « Rouges » bloquent en effet une grande partie du quartier lors de leurs manifestations, empêchant quiconque de pouvoir circuler. Pendant une bonne partie de la journée, les commerçants perdent donc du chiffre d’affaire. « Les Chemises Rouge » ont pour l’instant refusé de changer de lieu, appelant les commerçants à plus de compréhension et de soutien. (The Nation)

Un groupe de nationalistes thaïlandais menace de fermer la frontière avec le Cambodge

bangkok post headline
Bangkok Post

Après l’arrestation de sept Thaïlandais le 29 décembre dernier, accusés d’avoir illégalement franchi la frontière cambodgienne, un groupe de « Chemises Jaunes » se faisant appelé Thai Patriot Network menace de faire fermer un poste frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les manifestants comptent s’en prendre au point de passage Aranyaprathet-Poipet qui voit près de 30 milliards bahts de marchandises circuler chaque année, ainsi que le passage de nombreux joueurs thaïlandais allant jouer aux casinos de la ville de Poipet à la frontière cambodgienne. Le groupe estime que le Cambodge relâchera les prisonniers afin de ne pas compromettre son économie. (Bangkok Post)

La Thaïlande toujours leader dans l’exportation de riz

En 2010, ce sont 9,03 millions de tonnes de riz qui ont été exportés de Thaïlande aux quatre coins du monde. Leader dans ce domaine depuis 1962, la Thaïlande a vu une hausse de 5% de l’exportation du riz en 2010, pour des revenus estimés à 5,3 milliards de dollars. En deuxième position se trouve le Vietnam avec 6,9 millions de tonnes de riz exportés au cours de l’année précédente. (The Nation)

Watsons étend son activité en Thaïlande

La compagnie Central-Watsons Co va investir au moins 200 millions de bahts dans l’expansion du parc de magasins de santé et de cosmétique Watsons. Au moins 24 nouveaux magasins vont être ouverts cette année, et 20 autres vont être rénovés afin d’instaurer un nouveau concept de vente. Avec plus de 700 magasins en Asie, Watsons est la plus importante chaîne de magasins spécialisés dans les produit de beauté et de santé de cette région. (Bangkok Post)

Laisser un commentaire