Bangkok détrône Hong Kong dans la catégorie Asie.
La première place revient à la capitale de Thaïlande qui détrône Hong Kong dans la catégorie Asie.

Le Premier Ministre Abhisit Vejjajiva a présenté un plan de réforme sociale, appelé Pracha Wiwat, destiné à réduire les inégalités dans la société thaïlandaise. Cette série de mesures s’adresse principalement aux classes populaires de Thaïlande.

Avec un budget de plus de neuf milliards de bahts, le Premier Ministre compte aider la société thaïlandaise à évoluer vers davantage d’équité.

Les personnes travaillant pour leur propre compte pourront cotiser à un système de couverture sociale, pour 100 bahts par mois

Les mesures ne se limitent pas à une série de « cadeaux » : elles englobent aussi une réforme du système judiciaire, des fonds alloués à la construction et à la rénovation des écoles, un système de santé plus accessible, et plus équitable pour la population thaïlandaise.

Il y a environ 5  millions de personnes en Thailande, à Bangkok et dans les provinces, qui travaillent comme vendeurs ambulants, chauffeurs de taxi, taxi moto, plus ceux qui travaillent comme serveurs et serveuses.

«Ces gens ne sont pas dans le système d’imposition, de sorte qu’ils n’ont actuellement aucune sécurité sociale. Ils ne sont pas qualifiés pour adhérer à la caisse de sécurité sociale. Et ils n’ont pas non plus accès aux banques et au crédit. C’est à eux que s’adresse notre plan »

fait remarquer Sungsidh Piriyarangsan, conseiller du gouvernement


Des cadeaux de nouvelle année

Le Premier Ministre a annoncé un engagement en neuf points, dit « cadeaux de la nouvelle année » , qui vont coûter deux milliards de bahts (50 millions d’euros) au gouvernement. Ces mesures touchent différentes parties de la population, par le biais d’exonérations, mais aussi avec des reformes plus importantes touchant à la protection sociale.

Les vendeurs ambulants continueront à bénéficier d'un prix subventionné pour le gaz de cuisine, et leur profession sera reconnue officiellement

Pour les familles les plus pauvres et consommant moins de 90 unités d’électricité par mois, la facture sera gratuite. Le gouvernement continuera également de subventionner l’achat de gaz de pétrole utilisé par les taxis comme carburant, et par les vendeurs ambulants pour cuisiner.

La majorité des chauffeurs louent actuellement leur voiture à une entreprise à la journée pour une somme fixe entre 900 et 1300 bahts.

Ensuite, les personnes travaillant pour leur propre compte pourront cotiser à un système de couverture sociale, comme le font déjà les employés des entreprises, pour 100 bahts par mois. Les chauffeurs de taxis auront le droit d’emprunter à des taux d’intérêts réduits, afin de pouvoir financer l’achat de leur propre voiture. La majorité des chauffeurs louent actuellement leur taxi à une entreprise à la journée pour une somme fixe entre 900 et 1300 bahts.

Toujours dans le domaine du transport, la profession des motos taxis va enfin être reconnue, et le gouvernement va permettre aux conducteurs d’exercer officiellement leur métier en bénéficiant d’un minimum d’avantages sociaux. Cette mesure a aussi  pour but d’enrayer la corruption, car conduire des motos taxis était jusqu’à maintenant illégal, obligeant de nombreux conducteurs à payer des pot-de-vins à la police.

Le Premier Ministre assure aussi que les produits agricoles seront achetés plus chers, et seront plus compétitifs face aux produits des grands surfaces.

Plan social, ou mesures populistes ?


L’annonce de ces mesures a été plutôt bien accueilli une bonne partie des personnes concernées. Mais, alors que la date des élections reste toujours incertaine, mais prévues pour le premier semestre 2011, cette réforme sociale apparaît pour certains observateurs comme un début de campagne électorale par le Premier Ministre Abhisit Vejjajiva

Beaucoup de moto taxi, payent 2000 a 4000 baht par mois a la police parce que leurs plaques d'immatriculation ne sont pas autorisées pour le transport public.

Le parti du gouvernement en place, souvent décrit comme le représentant des classes aisées et des élites de Bangkok, reste en effet peu populaire dans le régions du Nord Est, toujours acquises à l’opposition pro Thaksin. L’efficacité de ces mesures restent cependant sujette a caution pour bon nombre d’observateurs politiques.

De nombreuses personnes ont cherché à relier les tensions politiques actuelles aux des disparités socio-économiques. Cette approche est très trompeuse.  La division est vraiment liée a une personne,  l’ancien Premier ministre M. Thaksin Shinawatra. Pour la plupart des Thaïlandais, M. Thaksin évoque des émotions fortes, soit ils l’adorent, soit ils le détestent.

juge Chalongphob Sussangkarn de l’Institut de recherches pour le développement de la Thaïlande.

La plupart des personnes concernées par ces mesures accueillent favorablement le plan du gouvernement, mais jugent aussi qu’elles sont destinées à rallier le plus de monde possible a l’approche des élections.

Le Puea Thai, parti de l’opposition soutenant l’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra, se moque de cette réforme affirmant qu’aucune de ces mesures n’est nouvelle, et qu’elles sont dans la continuité de la politique populiste de Thaksin.

Melaine Brou, photos et editing Olivier Languepin

0/5 (0 Reviews)

14 Commentaires

  1. En 1945, le Japon – détruit par la guerre- etait au meme niveau economique que la Thailande. 65 années plus tard, le Japon est une superpuissance economique dont les grandes marques dominent le monde alors que la Thailande-pays avec de grande ressources naturelles- est toujours sous-developpee. Qu’est-ce qui a fait la difference entre ces 2 pays ? La population bien sur: les Japonais sont disciplines et travailleurs , ce qui n’est pas le cas des Thailandais…
    Ce sont les hommes qui construisent le pays. D’ailleurs, si vous vivez en Thailande durant quelque temps, vous remarquerez que ce sont les immigres chinois et vietnamiens qui font tourner l’economies du pays. Toutes les entreprises cotees a la bourse de Bangkok ont ete fondees par des familles d’origine chinoise ou vietnamienne…
    Que personne ne m’accuse de racisme, ouvrez grand vos yeux lorsque vous êtes a Bangkok et voyez par vous meme. Qui dominent ici ?

    • C est un peu rapide, il y a Un problème de fond : l’éducation

      Le plus gros problème de la Thaïlande est l’éducation, tant que le niveau sera aussi bas, il sera difficile d’atteindre un degré de démocratie acceptable. Lors des prochaines élections, il faudra regarder de près quels candidats proposent un programme ambitieux pour l’éducation.

      Jusqu’à maintenant, ça a bien arrangé les politiciens que le monde paysan ne reçoive pas d’éducation digne de ce nom. Les paysans sont ainsi beaucoup plus manipulables. Le populisme de Thaksin a prise sur eux, et moins sur les Bangkokiens qui sont heureusement mieux préparés pour résister aux manipulations

      voir http://thailande-fr.com/politique/5559-la-thailande-face-a-ses-defis

    • Pour repondre a Preecha.

      Ne dites pas n’importe quoi ! C’est des gents de ton espece qu’il fait que la Thailande manque de confiance en sois !!
      Retourner a l’ecole please! La Thailande n’est pas d’abord un pays sous-developpe . c’est un pays nouvellement industrialise. Peut-etre politiquement sous-developpe mais pas economiquement .
      Ne pas confondre ! SVP ! A votre place, je comparerai plus la France avec la Thailande qu’avec le japon.Pourquoi ? Parce qu’ils ont presque la meme nombre de population et la meme surpeficie mais un ecart enorme au niveau politique. »Ouvrez grand vos yeux lorsque vous êtes a Bangkok et voyez par vous meme. Qui dominent ici »
      Les thais dominent bien sure !

      Thaksin est un homme heros! le Premier Ministre Abhisit Vejjajiva est un criminel!! Donner l’ordre a l’armee de tuer ses propres peuple quel HONTE !!!Une vie a plus de valeur qu’une chose !Quand vous dites que les chemises rouges ont saccage et bruler les boutiques de luxes mais ceci n’est rien comparer a des pertes humaines n’oubliez pas ca surtout et ce sont des thais et non pas ces chinois-thais qui sont morts !!Abhisit est un pro-chinois ! Ouvrez vos yeux ! Il est entrain d’ouvrir la Grande porte a l’Armee Rouge chinoise ! Ces chinois-thais de bangkok ne font que defendrent leurs interets materiels etc. C’est pour ca qu’ils osent tirer sur les vrais thais !! car eux ne sont pas des chinois-thais !

      Je suis sure qu’ils vont pas publier mes commentaires car la Thailande n’est pas un pays assez libre pour exprimer ses pensees

      Merci .

      • Je paris que vous ne faites pas la difference entre un Thai d’origine et un Chinois. Avez-vous seulement remarquez que toutes les plus grandes entreprises appartiennent a des familles d’origine chinoise ? Les Chinois dominent l’economie et la politique thai. Les 5 derniers 1er ministre sont d’origine chinoise….Meme Thaksin , que vous admirez tant, est chinois…Lorsque je vois les leaders des chemises rouges exorter les manifestants a  »bruler tout Bangkok », j’ai du mal a imaginer Thaksin comme un heros de la democratie. Abhisit , le 1er ministre actuel, n’a jamais ordonne a l’armee de tirer sur la population. D’ou sortez-vous toutes ces âneries ? D’ailleur, imaginez la meme scene en France: 5000 cingles blocant les Champs Elysees avec des lance roquettes, des bidons d’essence, des mitrallettes et reclamant le retour de Thaksin…Pensez-vous, qu’en France pays des droits de l’homme, on attendrait 2 mois avant de donner l’assaut et degager ces fous ? Franchement, Abhisit est trop gentil, il aurait du lancer l’armee des la 1ere semaine !!!

      • Alors oui,comme vous me le conseillez je compare la Thailande avec la France et j’en conclue que la Thailande est sous developpee. Si vous enlevez toute la population chinoise et ce qu’elle a construit ici: la Thailande ressemblerait au Zimbabwe…
        Un petit rappel, si vous parlez thai comme moi, vous auriez du voir et comprendre les clips video montrant les lieutenants de Thaksin exortant la population a bruler les hopitaux et pillez les centres commerciaux de Bangkok avant meme le debut de la manifestation.
        Imaginez la meme scene en France: les dirigeants du front national exortant leurs sympathisants a bruler Paris si le gouvernement ne demissionne pas…Et apres ca, on voit des petits rigolots qualifier Thaksin de  »heros »…

  2. Je suis perplexe lorsque je vois les Thai gemir et manifester parce qu’il sont pauvres. Ces pauvres n’ont pas d’argent pour envoyer leurs enfants a l’ecole mais ils ont assez d’argent pour jouer au loto. Ils n’ont pas d’argent pour se soigner mais ils en ont assez pour boire de la biere et s’acheter le dernier portable ou le dernier Yamaha Fino a la mode. Ils disent tout le temps qu’ils n’ont pas d’emplois mais a chaque fete du village ils sont ivres et sont en  »arret maladie pendant 3 jours ».

  3. En esperant que ce plan ne soit pas une vaine promesse et ne se heurte pas aux interets personnels de certains « pou yai » en particuliers pour les credits alloués aux chauffeurs de taxi … Abbhisit semble s’inspirer d’Obama et de sa reforme de la politique de santé , ou tout simplement vouloir acheter la paix sociale et créée une sorte de c.m.u « version thai » , le montant annoncé de 50 millions d’euros ferai rever nos politiciens Français …

  4. La sécurité sociale pour 100 baht par mois et 5 millions de personne jusqu’alors sans protection aucune, ca me semble aller un peu au dela de la simple mesurette destinée a remplir les urnes

    • Je suis d accord : ce gouvernement essaye de faire de vrai progres a la societe thai. Mais il y aura toujours des gens qui ne savent que critiquer, et qui en general ne savent faire que ca

  5. Des mesures clientélistes dans un système clientéliste. Rien de nouveau. Cela continue de fonctionner pour le meilleur et surtout pour le pire.

  6. mesures populistes destinées à rallier le plus de monde possible a l’approche des élections.
    Mais rien ne fera oublier la répression d’avril et mai 2010.

    • Le clientelisme est installe depuis longtemps en thailande. Abhisit essaye plutot de lui couper l’herbe sous le pied en instituant une vraie protection sociale. C’ est autre chose que les distributions de cash a la Taksin

      • Il ne faut pas caritacurer non plus : c’est Thaksin qui a instaure la consultation a 30 baht dans les hopitaux

    • Les represailles n’etaient pas des represailles, le gouvernement a simplement ramener l’ordre et la paix dans le pays. N’avez-vous pas vu les videos montrant Thaksin et ses lieutenants exorter la population a bruler Bangkok ? Thaksin est un homme fou !!! le Premier Ministre Abhisit Vejjajiva est un heros.

Laisser un commentaire