Catégories
Actu

Revue de presse Thaïlande

La Chine s’apprête à construire un marché géant en plein Bangkok – Moins de tabac pour les jeunes en Thaïlande – Big C commence les travaux sur les magasins Carrefour – Le BoI compte sur 400 milliards de bahts d’investissements en 2011 – Les aéroports de Thaïlande finissent 2010 en bonne santé.

La Chine s’apprête à construire un marché géant en plein Bangkok – Moins de tabac pour les jeunes en Thaïlande – Big C commence les travaux sur les magasins Carrefour – Le BoI compte sur 400 milliards de bahts d’investissements en 2011 – Les aéroports de Thaïlande finissent 2010 en bonne santé.

La Chine s’apprête à construire un marché géant en plein Bangkok

China Thailand
Le volume du commerce entre la Chine et les pays de l'ASEAN devrait atteindre 500 milliards de dollars d'ici à 2015.

Afin de limiter les coûts de l’import-export entre la Chine et la Thaïlande, la Chine va commencer la construction d’un gigantesque marché à Bangkok où les revendeurs chinois pourront opérer et faire circuler plus facilement les produits “Made in China” en Thaïlande.

Le bâtiment, d’une surface prévue de 700 000 mètres carré, commencera a être construit à partir du 18 janvier prochain pour être fini courant 2013. Le coût des travaux s’élève à 1,5 milliards de dollars américains. (Chinadaily.com.cn)

Restriction sur les ventes de cigarettes

Le Ministre de la Santé s’apprête à durcir la loi de 1992 sur la consommation et la vente de tabac. Jurin Laksanawisit veut interdire aux personnes âgées de moins de 20 ans d’acheter des cigarettes. L’âge légal était auparavant de 18 ans. Le gouvernement va également mettre en vente des cigarettes se consumant plus vite, à la place des cigarettes normales. Ces cigarettes spéciales se consument plus rapidement et limitent ainsi les risques d’incendies qui peuvent être déclenchés par des cigarettes laissées allumé. La Thaïlande serait le premier pays d’Asie à autoriser la vente des ces cigarettes. (The Nation)

Big C commence les travaux sur les magasins Carrefour

Après avoir racheté les magasins du géant français de la distribution Carrefour en novembre dernier, Big C a commencé les travaux de rénovation. Avec 350 millions de bahts investis, Big C espère améliorer son chiffre d’affaire et ne compte fermer aucun des 42 anciens magasins Carrefour. Ces hypermarchés étant localisés dans des points stratégiques de Bangkok, Big C compte bien diversifier sa clientèle. (Bangkok Post)

Le BoI compte sur 400 milliards de bahts d’investissements en 2011

Le Board of Investment de Thaïlande place son objectif d’investissements étrangers à 400 milliards de bahts pour l’année 2011. 2010 s’est vu quelque peu décevante avec 447 milliards de bahts, soit 53 milliards de moins que l’objectif de 500 milliards. La crise politique du Royaume ainsi que les économies défaillantes des États-Unis et de l’Europe ont entraîné un certain recul des investisseurs étrangers en Thaïlande. Le Royaume reste néanmoins en 15ème place des pays les plus intéressants en terme d’investissements dans le monde, et en cinquième place en Asie. (Bangkok Post)

Les aéroports de Thaïlande terminent 2010 en bonne santé.

Près de 1,8 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok pendant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An, soit une hausse de près de 8% par rapport à la même période en 2009. Le plus gros aéroport de Thaïlande a géré 9739 vols, dont 6980 venant de l’étranger, pendant cette saison des fêtes, alors qu’il n’y en avait que 9287 en 2009. (Bangkok Post)