Catégories
Actu

Le 6 avril, les Thaïlandais célèbrent le jour des Chakri

Fondée en 1782, la dynastie Chakri prit la succession des rois d’Ayutthaya défaits par les Birmans. Ce changement dynastique fut aussi l’occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du royaume.

Fondée en 1782, la dynastie Chakri prit la succession des rois d’Ayutthaya défaits par les Birmans. Ce changement dynastique fut aussi l’occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du royaume.

Les rois Chakri prirent le nom dynastique de « Rama », neuf rois se sont succédé sur le trône depuis 1782. En 1932, la monarchie absolue devint constitutionnelle sur le modèle britannique. Couronné sous le nom dynastique de Rama IX le 5 mai 1950, Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej est l’actuel souverain constitutionnel, chef de l’État et protecteur des religions de Thaïlande.

En 1933, il suit sa mère à Lausanne (Suisse) avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Kalyani Wathana. Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique et le dessin.

En 1935, son frère, le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, fut appelé sur le trône mais ne rejoignit la Thaïlande qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne régna effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparut dans des circonstances tragiques, assassiné dans le palais royal.

Le Prince Bhumibol lui succéda le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termina ses études, il revint en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la Princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.

En juin 2006, le roi Bhumibol Adulyadej, agé de 78 ans, fête le soixantième anniversaire de son accession au trône, il est le plus ancien chef d’état en exercice dans le monde. De grandes fêtes se déroulent à Bangkok, de nombreuses têtes couronnées et chefs d’État sont présents et trois jours feriés ont été décrétés à cette occasion. Lors de la même année, il est demandé aux Thaïs de porter des maillots jaunes en l’honneur du roi tous les lundi et mardi.

Le roi Bhumibol jouit d’une immense estime de la population thaïlandaise, la longueur de son règne, son constant intérêt pour le développement des zones défavorisées du royaume, son action conciliatrice et sage lors des nombreux coups d’État militaires qu’il a eu à traverser, expliquent cette dévotion qui le place parmi les plus vénérés des souverains en compagnie de son aïeul, le roi Chulalongkorn Rama V.

La famille royale

Le couple régnant a eu 4 enfants :

la princesse Ubon Rat Racha Kanya Siri Wathana Phan Wadi, née le 5 avril 1951 ; le prince (héritier) Wachiralongkorn, né le 28 juillet 1952 ; la princesse Sirindhorn Thepha Rattana Suda, née le 2 avril 1955 qui a effectué ses études supérieures en France ; la princesse Chulaphorn Walay Lak, née le 4 juillet 1957.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.