La Thaïlande se classe neuvième en Asie et 78e dans le monde selon l’indice de corruption de cette année publié par Transparency International.
Le royaume a reçu une note de 3,5 sur 10 dans le classement, qui s’échelonne de zéro pour les pays perçu comme très corrompu à 10 pour considéré comme très “propre”. L’année dernière, la Thaïlande avait été classée 10ème des 23 pays en Asie et 87e sur 178 pays dans le monde, montrant une certaine amélioration pour le classement de cette année.
Selon l’indice, élaboré grâce à des sondages réalisés auprès d’hommes d’affaires et de spécialistes, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour arrivent en tête des pays perçus comme les moins corrompus, avec un indice de 9,3. L’Afghanistan et la Birmanie sont ex-aequo avant-derniers sur la liste avec un indice de 1,4, tandis que la lanterne rouge revient à la Somalie avec un score de 1,1.
“Accepter que la corruption perdure est inacceptable ; trop de personnes pauvres et vulnérables dans le monde continuent à souffrir de ces conséquences. Nous avons besoin de voir une mise en œuvre plus importante des règles et lois existantes”,
a souligné la présidente de l’ONG, Huguette Labelle.
La Conférence internationale contre la corruption, L’IACC (selon son Acronyme en anglais) se tiendra à Bangkok du 10 au 13 Novembre 2010, en partenariat avec la Commission Thaïlandaise de lutte contre la corruption (NACC), fondée en 1999, qui est entre autre mandatée avec des pouvoirs d’enquêtes sur les cas de corruption dans le secteur public. Elle est également mandatée pour l’instauration de projets de lutte contre la corruption et la vérification des actifs et dettes de politiciens et de fonctionnaires suspectés de corruption.
!
1 comment
Comme dans tous les pays du monde, ce sont les corrompus qui sont en charge de lutter contre les corrompus…
La corruption a de beaux avenirs devant elle.
Comments are closed.