Catégories
Économie

Moody’s relève la notation de la Thaïlande

Moody’s Investors Service a changé les perspectives de la Thaïlande à Baa1, et les notations en monnaie locale et étrangère des obligations d’État de négative à stable.

Moody’s Investors Service a changé les perspectives de la Thaïlande à Baa1, et les  notations en monnaie locale et étrangère des obligations d’État de négative à stable.

La décision de Moody’s a été motivée par la solide reprise économique et la stabilisation des finances publiques, malgré la persistance des troubles politiques internes.

Le gouvernement de la Thaïlande a habilement piloté l’économie au milieu d’un grand choc économique externe, et d’ une crise interne potentiellement déstabilisatrice

a déclaré Christian de Guzman, vice-président adjoint et analyste en chef de Moody’s pour la Thaïlande.

Le gouvernement thaïlandais a réussi à donner une réponse politique efficace à la crise sans détérioration des soldes budgétaires et en outre, les déficits sont revenus à des niveaux d’avant la crise.

Depuis 2006, les réserves de change ont presque triplé à 169 milliards de dollars à la mi-Octobre 2010, mais les risques négatifs persistent alors que l’économie continue d’être fortement tributaire de la demande extérieure pour ses exportations de marchandises, ainsi que des recettes du tourisme.

Grâce aux efforts du gouvernement portant sur l’ordre et la sécurité, les risques qui touchent à la stabilité politique sont peu susceptibles de se traduire par une détérioration des finances publiques, ni par un déséquilibre des paiements, ce qui aurait signifié une augmentation du risque de défaut.

estime Moody’s

Pour décider sa notation Moody’s évalue la probabilité d’un moratoire sur les paiements de la dette étrangère dans le cas d’un défaut souverain. Dans le cas de la Thaïlande, ce risque est très faible compte tenu des facteurs suivants: degré élevé de l’intégration de l’économie thaïlandaise dans le système économique mondial, politiques récentes visant à la libéralisation des sorties de capitaux, et faible recours du gouvernement au financement externe.

La dernière évaluation sur la Thaïlande avait été prise en Décembre  2008, lorsque Moody’s avait modifié la notation de la Thilande de stable à négative.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire