Aujourd’hui le 5 décembre, la Thaïlande célèbre l’anniversaire du défunt roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, ayant régné pendant 70 ans.

Ce jour est donc férié dans le royaume car c’est également la fête des pères.

Rama IX très vénéré par son peuple, fait partie des souverains qui ont le plus marqué l’histoire du royaume avec ses 70 ans de règne.

Afin de commémorer l’anniversaire du roi Bhumibol ainsi que la fête des pères, des rituels religieux et des activités festives auront lieux dans le royaume.

À Bangkok, les pères peuvent aujourd’hui prendre le BTS gratuitement s’ils sont accompagnés d’un enfant.

Journée internationale des sols

Depuis quelques années, le 5 décembre n’est plus seulement l’anniversaire du roi Bhumibol et la fête des pères. C’est également la journée mondiale consacrée aux sols.

En effet, depuis 2002, L’Union internationale des sciences du sol (UISS) a proposé d’instaurer la Journée Mondiale des Sols le 5 décembre en l’honneur du roi Bhumibol connu pour ses actions pour assurer la protection et la durabilité des sols en Thaïlande.

king traveler 05 - thailande-fr
Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande

« Tirer la meilleure partie de la terre », la philosophie du Roi sera enseignée dans une université

À sa mort, le Roi Bhumibol Adulyadej a laissé derrière lui plus de 4000 projets royaux. Alors, pour maintenir ses principes et ses pratiques, le travail de Rama IX sera enseigné dans une université prévue et consacrée à sa philosophie de l’économie de suffisance.

Un groupe de 20 universitaires mené par le professeur Pichet Sowitthayasakun de l’Institut de technologie du roi Mongkut Ladkrabang (KMITL) a créé un Institut dédié à la philosophie de l’économie de suffisance de Rama IX (ISEP) pour enseigner « les principes du roi ».

king traveler 06 - thailande-fr
Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande

En effet, le roi Bhumibol est connu pour ses actions afin d’assurer la protection et la durabilité des sols en Thaïlande.

« J’ai été impressionné en mai 2006 lorsque le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a remis le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en matière de développement humain au roi Rama IX.

Avant, je pensais que tous les rois avaient travaillé comme lui. Plus tard, j’ai réalisé qu’il n’était pas obligé de travailler si dur, mais qu’il l’a fait car il prenait soin de son peuple. » a déclaré Pichet Sowitthayasakun.

L’Institut de technologie du roi Mongkut Ladkrabang (KMITL) conçoit par exemple des paysages agricoles intégrés pour ceux qui en ont besoin.

Ces paysages comprennent des étangs et des cours d’eau à creuser pour permettre l’approvisionnement en eau qui peut être efficacement irriguée aux exploitations agricoles toute l’année.

À ce jour, le centre a conçu des paysages agricoles pour plus de 3000 communautés ou personnes tandis que 35 000 autres attendent leur aide.

Le roi Bhumibol, une personnalité à part

Décédé le 13 octobre 2016, le roi Bhumibol était le Père de la Nation pour de très nombreux Thaïlandais.

La vénération du peuple thaïlandais pour leur roi est en grande partie la conséquence de l’autorité morale que le Roi Bhumibol Adulyadej a gagnée durant son règne.

Elle est aussi le fruit d’un réel engagement sur le terrain du monarque qui a apporté son soutien à de nombreux projets de développement dans les régions rurales de la Thaïlande.

Dans le même temps, la vénération de la monarchie est aussi enracinée dans les attitudes qui peuvent être retracées aux premiers jours de la Thaïlande comme un État-nation, et dans l’attitude de certains des monarques du passé qui continuent à servir de modèles pour la royauté.

Par ailleurs le roi est littéralement considéré comme une sorte de demi dieu, incarnation vivante des vertus bouddhistes.

Les concepts de la monarchie thaïlandaise ont leurs origines dans le royaume de Sukhothai, fondé au début du 13ème siècle et généralement considéré comme le premier royaume thaï réellement indépendant.

You May Also Like

Le Bangkok Art and Culture Centre : un phare de l’art contemporain en Asie

Le Bangkok Art and Culture Centre (BACC) est bien plus qu’un simple musée d’art contemporain. Situé au cœur de Bangkok, il incarne une vitrine dynamique de la création artistique thaïlandaise et internationale. Inauguré en 2008, cet espace culturel gratuit attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Sous l’unité thaïe, la richesse d’une diversité méconnue

Les récents recensements révèlent que 95 % de la population thaïlandaise s’identifie comme ethniquement thaïe. Cependant, ces chiffres dissimulent une réalité historique et culturelle bien plus complexe.