Un double attentat à la voiture piégée a eu lieu à Pattani dans l’extrême sud de la Thaïlande, en proie à une rébellion indépendantiste musulmane, faisant un mort et une trentaine de blessés.
Deux voitures piégées ont explosé près d’un hôtel de Pattani, la première vers 22h40 (heure locale), a affirmé le haut gradé de la police Winyu Tiamraj à l’agence Reuters mercredi.
La première explosion a eu lieu près d’un parking sans faire de victimes.
La seconde explosion a été déclenchée vers 23h00 depuis un camion situé devant l’entrée de l’hôtel, non loin d’un bar et d’un centre de massage, faisant un mort et trente blessés, tous thaïlandais, selon cette même source.
บึ้ม! 3 จุดในปัตตานี เสียชีวิต 1 บาดเจ็บจำนวนมาก https://t.co/TE5EmyPn0l #SpringNews pic.twitter.com/rx25q1m0B9
— SpringNews (@SPRiNGNEWS_TH) August 24, 2016
“Pour l’heure, le bilan est d’un mort et de plus de 30 blessés”, a aussi annoncé à l’AFP Thanongsak Wangsupa, responsable de la police locale.
Cette attaque intervient près de deux semaines après une série d’autres menées dans des stations balnéaires du pays.
Le terrorisme n’est pas une chose vraiment nouvelle en Thaïlande : le conflit qui déchire les provinces musulmanes dans le sud de la Thaïlande a déjà fait des milliers victimes, et continue d’en faire pratiquement chaque jour.
06.00คาร์บอมบ์หน้าโรงแรมเมืองปัตตานีตาย1เจ็บ30บึ้มถังขยะหนองจิกไร้เจ็บ #McotXpress pic.twitter.com/IBUVTUQhzs
— สำนักข่าวไทย Online (@TNAMCOT) August 23, 2016
Mais jusqu’à présent il est toujours resté cantonné dans les provinces du sud, loin de Bangkok et des centres touristiques qui n’ont jamais été pris pour cible par les islamistes.
Le modus operandi des deux explosions successives séparées par un court laps de temps est très répandu dans le conflit qui déchire les trois provinces à majorité musulmane situées au sud du royaume, près de la frontière avec la Malaisie.
Cette méthode permet de faire un maximum de victimes parmi la police et les militaires qui se rendent en nombre sur les lieux de la première explosion.