Le nombre de cas de dengue continue à augmenter en Thaïlande, même en dehors de la saison des pluies.

Depuis le début de l’année 2016 jusqu’au 16 février, 7515 cas dont 1 décès ont été enregistrés dans le pays.

En 2015, le Bureau de la santé de l’ Administration métropolitaine de Bangkok a rapporté un total de 25.282 patients atteints de dengue dans la capitale.

Bangkok province la plus touchée

Toutes les 77 provinces thaïlandaise sont touchées, avec Bangkok comme région enregistrant le plus grand nombre de cas, suivi par Samutsakorn, Rayong, Nakornpathom et Phuket.

Dans cette province très touristique le nombre de cas a triplé comparé à la même période de l’année passée. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’entre 50 à 100 million de personnes sont infectées chaque année par cette maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée (activité maximale à l’aube et quelques heures avant le coucher du soleil), et qui se reproduisent dans les villes et les régions périurbaines, en particulier pendant la saison des pluies.

Les manifestations cliniques sont une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash).

La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut être grave et entraîner des saignements. (Sources : Outbreak News Today 16.2.16, fitfortravel 21.2.16)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous des moustiques, même la journée et en ville (vêtements à manches longues, anti-moustiques). En cas de fièvre, le paludisme (malaria) doit être exclu (si région de transmission). Baissez la fièvre avec du paracétamol, évitez l’Aspirine®.

Les protections

La meilleure protection contre les piqûres de ces moustiques est l’application de répulsifs cutanés sur les parties non couvertes du corps et l’utilisation de vêtements couvrants, voire imprégnés d’insecticides

Les répulsifs cutanés sont composés d’une substance active qui éloigne les insectes sans les tuer et sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes. Il faut privilégier l’application le matin et le soir, périodes d’activité maximum des insectes vecteurs.

La durée de la protection varie de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (sudation, température et humidité ambiantes…).

0/5 (0 Reviews)

1 commentaire

  1. bonjour à tous, je voudrai partir le 7 mai pour 10 jours en thailande bonne ou mauvaise idée merci à ceux qui ont une expérience de me répondre..

Laisser un commentaire