Catégories
Actu

Plus de 25.000 cas de fièvre dengue à Bangkok

Le Bureau de la santé de l’ Administration métropolitaine de Bangkok a rapporté aujourd’hui un total de 25.282 patients atteints de dengue à Bangkok cette année.

Le Bureau de la santé de l’ Administration métropolitaine de Bangkok a rapporté aujourd’hui un total de 25.282 patients atteints de dengue à Bangkok cette année.

C’est presque le double de patients contaminés par rapport à la dernière évaluation du mois d’octobre avec un nombre de 13.000 cas recensés.

Suan Luang, Watthana, Bang Phlat, Huai Khwang, Lat Phrao, Saphan Sung, Bang Kapi, Chatuchak, Wang Thong Lang et Prawet sont les quartiers avec le plus grand nombre de patients atteints de fièvre de la dengue entre le 4 Janvier et le 12 Décembre, selon les chiffres de la BMA.

La plupart des patients de dengue à Bangkok ont été ​ infectés avec le type de virus de la dengue 1 ou DENV-1, et le type 3 ou DENV-3.

La plus grande propagation de la fièvre dengue cette année s’explique par le retard de la saison des pluies en Thaïlande, qui a contribué à procurer aux moustiques plus de lieux de reproduction.

La Thaïlande enregistre en ce moment une recrudescence des cas de dengue, une maladie transmise uniquement par les piqûres de moustiques.

Même si les cas mortels sont très rares (environ 1%), il est important de savoir se protéger et de bien savoir reconnaître les symptômes de la dengue.

Dengue classique d’évolution bénigne : syndrome grippal avec fièvre et au moins deux des symptômes suivants : nausées, vomissement, éruption cutanée, douleurs rétro-orbitaires, musculaires, articulaires, céphalées sévères, adénopathie (hypertrophie des ganglions lymphatiques).

Ces symptômes perdurent entre 2 à 7 jours et apparaissent après une période d’incubation variant de 4 à 10 jours après la piqûre par le moustique infecté.

Dengue sévère : elle est potentiellement mortelle par hémorragies diffuses, choc hypovolémique (diminution de la masse sanguine circulante entraînant une augmentation du rythme cardiaque et une chute de la tension artérielle), une défaillance viscérale, etc.

Ces signes interviennent 3 à 7 jours après les premiers symptômes, conjointement à une baisse de la température. La mort peut survenir dans les 24 à 48 heures suivantes de cette phase critique, d’où la nécessité d’une prise en charge médicale dès les premiers symptômes.

En Asie du Sud-Est, la forme sévère de la dengue est avant tout une maladie de l’enfant et de l’adolescent ; toutefois, il y a des preuves de l’augmentation de l’incidence de la dengue dans tous les groupes d’âges (reportées avec rigueur à Singapour, en Thaïlande, ou encore en Indonésie).

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire