Catégories
Actu

13.000 cas de dengue recensés à Bangkok

Le Bureau de la santé de l’ Administration métropolitaine de Bangkok a rapporté aujourd’hui un total de 13.000 patients atteints de dengue à Bangkok cette année.

Le Bureau de la santé de l’ Administration métropolitaine de Bangkok a rapporté aujourd’hui un total de 13.000 patients atteints de dengue à Bangkok cette année.

C’est plus du double de patients contaminés par rapport à l’an dernier.

Le plus grand nombre de patients touchés se trouve dans le quartier de Saphan Soong (476 patients), suivi par Wattana (438) et Suan Luang (428).

La plupart des patients de dengue à Bangkok ont été ​ infectés avec le type de virus de la dengue 1 ou DENV-1, et le type 3 ou DENV-3.

La plus grande propagation de la fièvre dengue cette année s’explique par le retard de la saison des pluies en Thaïlande, qui a contribué à procurer aux moustiques plus de lieux de reproduction.

La Thaïlande enregistre en ce moment une recrudescence des cas de dengue, une maladie transmise uniquement par les piqûres de moustiques. Même si les cas mortels sont très rares (environ 1%), il est important de savoir se protéger et de bien savoir reconnaître les symptômes.

https://youtu.be/3W2XuXzdXvo

Symptômes de la dengue

La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.

Les complications – la dengue hémorragique

Chez certains patients, pour des raisons mal élucidées, le tableau clinique de la maladie peut évoluer selon deux formes graves : la dengue hémorragique puis la dengue avec syndrome de choc qui est mortelle.

La forme hémorragique de la maladie, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.