La Cour constitutionnelle de Thaïlande a rendu son verdict aujourd’hui et a déclaré la Première ministre Yingluck Shinawatra coupable d’abus de pouvoir.

La cour a également ordonné à la Première ministre de démissionner de son poste. La plus jeune soeur de Thaksin, l’actuel Premier ministre, Yingluck Shinawatra devient ainsi le troisième Premier ministre à être évincé par le pouvoir des juges en Thaïlande.

Le 2 Avril 2014 la Cour constitutionnelle avait accepté de recevoir une plainte contre Mme Yingluck au sujet du limogeage en 2011 de son conseiller à la sécurité nationale , Thawil Pliensree.

Le groupe de sénateurs à l’origine de la plainte fait valoir que la décision de Mme Yingluck pour transférer M. Thawil a été décidée en violation de la Constitution.

La plainte déposée contre Mme Yingluck repose essentiellement sur des accusations de népotisme. L’accusation soutient que le départ de M. Thawil a été motivé uniquement par un remaniement des postes clés dans l’appareil de sécurité pour permettre à un proche de la famille de M. Thaksin d’être désigné comme chef de la police nationale .

3 comments
  1. je ne comprend pas pourquoi on emploi le terme “justice”

Comments are closed.

You May Also Like

De fortes pluies provoquent des inondations dans le nord de la Thaïlande

CHIANG RAI, 11 septembre (TNA) – Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations généralisées dans la province de Chiang Rai, au nord du pays, endommageant les infrastructures et forçant des évacuations.

Les crues du Mékong provoquent des évacuations à Nong Khai

Les autorités de la province de Nong Khai ont initié l’évacuation des populations vulnérables, en particulier dans le district de Wiang Khok, tandis que le niveau du Mékong ne cesse de s’élever, inondant ainsi les communautés avoisinantes.

La tempête Yagi se dirige vers le nord de la Thaïlande

Le typhon, avec des vents soutenus de 130 km/h près de son centre, se déplace vers l’ouest et passera au-dessus de l’île de Hainan en Chine avant de toucher terre dans le nord du Vietnam, où il devrait faiblir.