Catégories
Actu

L’opposition appelle à un rassemblement de masse le 9 mai

En Thaïlande l’opposition du PDRC dirigée par son secrétaire général Suthep Thaugsuban a décidé d’avancer sa manifestation de la “bataille finale” prévue pour le 14 mai au vendredi 9 mai.

L’opposition du PDRC dirigée par son secrétaire général Suthep Thaugsuban a décidé d’avancer sa manifestation de la “bataille finale” prévue pour le 14 mai au vendredi 9 mai.

Le Comité de la réforme démocratique et populaire (PDRC) a décidé d’anticiper de cinq jours sur le calendrier de son rassemblement de masse prévu initialement pour du 14 mai,  suite à la destitution du Premier ministre par une décision de justice rendue le 7 mai par la Cour constitutionnelle.

Le secrétaire général du PDRC Suthep Thaugsuban a déclaré hier soir à ses partisans au parc Lumpini que la situation avait changé, et que par conséquent, il était nécessaire d’avancer le rassemblement de masse prévu pour le 14 mai. Il a exhorté les partisans du PDRC de tout le pays à commencer à se diriger vers Bangkok dès jeudi pour livrer la “bataille finale” contre le gouvernement.

Le moment propice pour le lancement de l’opération de «récupération des pouvoirs souverains”  a été fixé à 09h09 le 9 mai.

Le chef de de l’opposition thaïlandaise a ensuite exhorté les chemises rouges à enterrer la hache de guerre et à se joindre au PDRC pour débarrasser le pays de M. Thaksin et de son  influence.

M.Suthep Thaugsuban a déclaré que le gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre intérimaire Niwatthamrong Bunsongphaisarn n’était plus un gouvernement légitime et que Niwatthamrong n’était pas qualifié pour occuper le poste de premier ministre parce qu’il était impliqué dans le scandale de subvention au riz.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Mise à jour : conseil de prudence de l’ambassade de France

    Après la décision de la Cour Constitutionnelle de destituer la Première ministre et 9 Ministres du gouvernement, des manifestations sont annoncées par les opposants et les partisans du gouvernement.

    Le Comité populaire de réforme démocratique (les Chemises jaunes) a annoncé qu’un grand rassemblement aurait lieu le 9 mai dans le centre de la capitale;

    au parc Lumphini à partir de 9h00, dans les avenues Ratchadamri, Henri Dunant, aux carrefours de Ratchaprasong, de Pathumwan et devant l’Université Chulalongkorn.

    Parallèlement, le Front uni pour la démocratie et contre la dictature (les Chemises rouges) organisera une manifestation en soutien au gouvernement,

    le samedi 10 mai le long de l’avenue Utthayan (anciennement avenue Aksa), dans le district de Thawi Watthana, dans l’ouest de Bangkok.

    Pour votre sécurité et dans la mesure où des incidents graves se sont déjà produits, il vous est instamment conseillé d’éviter toute manifestation et tout rassemblement.