Catégories
Actu Bangkok élection

Élections en Thaïlande : plusieurs bureaux de vote fermés à Bangkok

Le quartier de Phaya Thai à Bangkok a été bloqué aujourd’hui par les manifestants anti-gouvernementaux, afin d’empêcher les électeurs d’aller voter pour les élections législatives.

Le quartier de Phaya Thai à Bangkok a été bloqué aujourd’hui par les manifestants anti-gouvernementaux, afin d’empêcher les électeurs d’aller voter pour les élections législatives.

De nombreux bureaux de vote n’ont d’ailleurs pas pu ouvrir dans plusieurs quartiers, par manque de personnel ou à cause de problèmes d’acheminement des bulletins de vote.  Hier un commando armé de chemises rouges pro-Thaksin a attaqué un barrage de manifestants dans le quartier de Lak Si, faisant craindre des débordements pour la journée d’aujourd’hui.

Dimanche, en début d’après-midi, il était difficile de trouver un bureau de vote ouvert dans certains quartiers de Bangkok

Le scrutin a également été annulé dans plusieurs régions du Sud de la Thaïlande et dans de nombreuses circonscriptions à Bangkok. A Bang Kapi, par exemple, le vote a été annulé dans 38 bureaux selon le Bangkok Post.

La première ministre Yingluck Shinawatra a, quant à elle, bien voté ce matin à l’école de Khlong Lamchiak dans le quartier de Bung Kum.

Cependant, si les dérapages et les actes de violences ont été nombreux ces derniers temps, les manifestants qui ont occupé Phaya Thaï dimanche se sont montrés plutôt pacifistes. Une des manifestantes a d’ailleurs affirmé :

«  Nous sommes un mouvement pacifique. Prenez autant de photos que vous voulez, il faut informer les médias sur ce qu’il se passe ici. Nous voulons que le gouvernement démissionne. »

La crainte des affrontements entre pro et anti-Thaksin

Entre concert, danses et pique-nique, il est difficile de s’imaginer qu’il puisse y avoir des débordements. Pourtant les journalistes qui couvrent l’évènement portent presque tous des gilets pare-balles et des casques.  Hier, le photographe de guerre américain  James Nachtwey a été légèrement blessé par balles alors qu’il couvrait les affrontements entre pro et antigouvernement.

Les résultats des votes ne seront pas connus avant plusieurs semaines, mais il semblerait que les élections d’aujourd’hui ne permettent pas d’aboutir à un grand changement. En effet, les critères pour que le Parlement se réunisse ne semblent pas être remplis.

La Constitution exige que 95% des circonscriptions soient en mesure de présenter des résultats définitifs avant que le nouveau Parlement puisse se réunir. Sans cela, le gouvernement ne pourra pas être reformé, ce qui signifie que Yingluck Shinawatra et son cabinet formeront un gouvernement par intérim.

La Commission électorale a annoncé ce matin que le vote aura lieu dans 333 circonscriptions  situées dans 68 provinces sur les 375 circonscriptions et 77 provinces que compte la Thaïlande. Dans 42 circonscriptions et dans 9 provinces, le vote a été perturbé.

Lire aussi Elections tendues en Thaïlande – Actu, élection – thailande-fr
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Thai Property Group

Avatar

Par Pauline Bouveau

Étudiante en Master 1
Nouvelles Pratiques Journalistiques
Université Lumière Lyon 2

4 réponses sur « Élections en Thaïlande : plusieurs bureaux de vote fermés à Bangkok »

Le simple fait, pour un mouvement ultra-minoritaire (le PDRC) de vouloir renverser un gouvernement issu d’une élection parfaitement démocratique est un acte de trahison envers les institutions et le peuple Thaïlandais dans son ensemble. Les hauts-responsables de l’armée se sont eux-mêmes rendus aux urnes, montrant ainsi aux forcenés du PDRC qu’ils ne participerons pas à un coup d’état et respecterons les institutions et la voix du peuple.

Bonjour,
je vais atterrir à BKK vers la fin de cette semaine, votre commentaire me rassure qq peu .
avec la presse, on a bcp de mal à imaginer le réel ressenti sur place .
Cdlt

pour aller travailler je traverse plusieurs zone de setting je n ai vu aucune violence , il faudrai que les médias focalisent plus sur la volontee du peuple que sur le scoop qui va faire vendre, je pense ici , on ne voit pas de casseurs comme en france , donc arrêtons les polémiques et le démesure des titres chocs, il n y a pas plus de violences ici que dans certains quartiers en france
merci de prendre note

Laisser un commentaire