Les taxis ne manquent pas en Thaïlande et ils ne sont pas chers, mais du coup ils ont parfois du mal à rentabiliser leur journée et préfèrent ne pas accepter une course qu’ils jugent pas assez rentable. Un comportement qui leur coûter une amende de 1000 baht.

De ce point de vue la situation du taxi de Bangkok est un peu l’inverse de celle du taxi parisien : il acceptera toujours une petite course pour bénéficier de la prise en charge (35 baht), mais sera plus prudent sur une course trop longue où il risque de rester coincé dans les embouteillages (le risque est assez élevé a Bangkok) alors que le compteur tourne lentement.

Pattaya taxi
Dans certaines zones touristiques de Bangkok, à Phuket et Pattaya, il est parfois impossible de trouver un taxi qui accepte une course avec taximètre. Une infraction qui peut couter 1000 baht au chauffeur.

La nuit a proximité des zones touristiques, il est peu fréquent de trouver un chauffeur qui accepte de mettre le compteur. La plupart vont tenter de négocier un tarif environ 100 baht plus élevé que le prix normal.

Plus de 20.000 plaintes contre les chauffeurs de taxi ont été déposées cette année en Thaïlande, mais ce sont souvent les propriétaires, plutôt que les conducteurs fautifs, qui finissent par payer les amendes. La plupart des plaintes concernent les conducteurs qui refusent de prendre des passagers.

Le ministère des Transports Terrestres (Department of Land Transportation, DLT) a rendu compte de 23,092 appels sur la hotline servant à recueillir les plaintes cette année. Plus de la moitié des plaintes concernent les conducteurs qui refusent des passagers (11.216), suivi par ceux qui refusent d’allumer le taximètre (3.802), un service impoli (3.002), un trajet qui se termine à la mauvaise destination (2,361) et la conduite imprudente (1436).

Une amende 1000 baht

Les conducteurs sont passibles d’une amende de 1.000 baht si une première infraction est prouvée, la même amende et une suspension de licence de sept jours pour une deuxième infraction et une amende de 1.000 baht et l’annulation de la licence permanente pour une troisième infraction.

Selon les informations communiquées au Bangkok Post par un chauffeur de taxi, la location d’un taxi à la journée revient à près de 1000 baht au chauffeur :  620 bahts par jour pour la société de location, et environ 300 baht pour le gaz consommé sur une période de 12 heures, plus le prix de lavage de voiture sur une base quotidienne, ils ont donc besoin de faire un minimum de 100 baht par heure pour être rentable.

14 comments
  1. Un article très intéressant, on aime bien lire de tels articles, Merci et bonne continuation.

  2. Ils ont OBLIGATION de mettre le taxi-meter. Et, en principe OBLIGATION de vous charger sauf s’ils rentrent au dépôt et jugent que la course est trop longue. Mais la démarche auprès de l’autorité compétente est loin d’être simple.

    Téléphoner (si tant est que quelqu’un décroche…) au service concerné en ayant pris soin de noter le numéro d’identification de la carte professionnelle du chauffeur (posée sur le tableau de bord), donner l’heure exacte, et expliquer les faits à un interlocuteur qui parle rarement un anglais acceptable…

    Si ils refusent de mettre le taxi-meter, je descend tranquillement en leur disant :”mai pen nak tong tiaew…” (je ne suis pas un touriste…), et j’arrête un autre taxi…

    1. Mais tjs avec le sourire 😉 moi je préfère donner 100bath(2€,50) alors que la course ne fait que 50bath et je leurs dit: Paeng mack (c’est cher) il rigole et tout le monde est content parce le taxi si il fait pas ses 50€ (2000bath) dans sa journée de 12h il aura envi d’anarquer

  3. Bonjour à tous !
    pourriez-vous me dire si on peut entrer en Thaïlande avec un Aller Simple, et sans visa… oui, je sais, rien à voir avec les taxis mais j’ai besoin de savoir. Merci !

    1. Je pense que oui, on peut bénéficier des 30 jours dans ces conditions. Nulle part je n’ai vu qu’il fallait présenter un billet aller retour pour y avoir droit.

      1. Légalement il vous faut une réservation avion ou train ou toute autres titre de transport prouvant que vous quitterez la Thailande.
        En pratique il n y a que très peu de contrôles mais ça peux arriver.

    2. malheureusement certaines compagnies aériennes au départ de Paris demandent un retour si vous n avez pas de visa ,le mieux c est d avoir un billet en partance pour le Cambodge avec air asia ou alors une réservation de retour très facile a obtenir si vous avez des amis sur Bangkok………..

    3. depuis quelques années certaines compagnies aériennes exigent un retour si vous n avez pas de visa mais ils existent plusieurs solutions…….

      1. un retour lol
        une sortie pas un retour , on me la jamais demander ca depend plus de votre nationalité

  4. A Bangkok, le taxi me propose souvent une somme forfaitaire pour aller de Sukhumwit à Kao San Road.
    Je lui claque la porte au nez…car beaucoup trop élevée.
    Je connais le tarif avec le taxi meter. S’il met spontanément le taxi Meter et qu’il est correct, sans
    faire de détour je lui donne un bon pourboire.

  5. The Land Transport Department’s passenger protection centre 1584 hotline is available around the clock

  6. Encore une fois de plus ceux qui font de l argent c est pas le taxi mais les “cooperatives” qui louent les taxis…
    A Chiang Mai comme a Pattaya je n ai pas pu avoir de “meter” (compteur).

  7. Depuis 4 ans, je ne prends plus de Tuk tuk à BKK. Comme on est 4, le taxi est beaucoup moins cher pour nous. Il faut toujours marchander avec les Tuk tuk.

    Ce sera bien que la Malaisie applique la même réglementation. En 8 jours et sur pratiquement 30 courses on a eu seulement 2 chauffeurs qui ont accepté de mettre le taximètre !!

  8. Et on pourrait compléter cette information en disant qu’un taxi tourne 24H/24, car ils partagent la location à deux. 12H pour le premier et 12h pour le deuxième conducteur.

Comments are closed.