L’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise a révisé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut pour cette année à 4,3 %, principalement en raison de l’atonie des exportations.

En mai dernier les prévisions de croissance de l’UTCC étaient de 5% pour 2013, mais entretemps la Thaïlande a enregistré une performance moins bonne que prévue sur ses exportations.

Dans ce scénario, la projection de croissance des exportations de l’UTCC est plus faible  que l’objectif du ministre du Commerce de 7-7,5 %, sur la base du taux de change moyen de 30,3 baht pour un dollar.

On s’attend désormais plutôt à une croissance des exportations de 4,1 % (valeur de 235,42 milliards de dollars US), alors que les importations feraient un bond de 7,1 %, ce qui se traduira par déficit commercial de 975,8 millions de dollars.

Thanavath Phonvichai, directeur du Centre de prévision économique et commercial de la UTCC, a déclaré que l’économie mondiale était atone en ce moment, en particulier  le ralentissement en Chine et en Europe, exerce une pression négative sur les perspectives économiques du Royaume.

L’économie chinoise devrait enregistrer une croissance au taux de 7 à 7,5%, contre une croissance normale de 8 pour cent, tandis que l’économie de la zone euro devrait se contracter de 0,3 % en 2013.

You May Also Like

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.

Tarifs douaniers de Trump : quels sont les pays d’Asie les plus vulnérables ?

Le Vietnam se distingue par sa forte dépendance économique vis-à-vis des États-Unis, le Cambodge par sa pauvreté et son faible poids sur la scène internationale, et la Thaïlande par sa vulnérabilité sectorielle.