Catégories
Actu ASEAN

Contrôles renforcés pour les passagers en provenance de France pour la Thaïlande

L’aéroport de Suvarnabhumi est en alerte pour accueillir les visiteurs en provenance de la France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, afin de se resserrer les contrôles sur les visiteurs arrivant notamment de Paris, Tokyo, Francfort, Londres, Chicago, Los Angeles et du Texas, pour empêcher la propagation de la grippe porcine en Thaïlande.
Les visiteurs en provenance des dites zones ont été estimés à environ 2000 à 3000 par jour.

Le gouvernement thaïlandais, a installé depuis le début de la semaine des scanners thermiques à l’aéroport international de Bangkok comme une mesure préventive contre la propagation de la grippe porcine dans le royaume.

Les caméras infra-rouge, utilisées pour détecter la chaleur corporelle inhabituelle, ont été l’une des mesures convenues par les autorités de la santé comme un moyen de prévenir la propagation de la grippe porcine dans les pays du Sud-Est asiatique, où l’industrie du tourisme avait été durement frappée par le  syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003 et la grippe aviaire en 2004-05.

« À l’heure actuelle, nous n’avons pas trouvé de cas de grippe porcine dans le royaume »

a déclaré la ministre de la Santé thaïlandais Witthaya Kaewparadai lors d’une conférence de presse. Une Thaïlandaise de 42 ans suspectée d’avoir contaminé le virus de la grippe porcine après  son retour du Mexique, avait été mise en quarantaine à l’hôpital de Chulalongkron, mais les examens ont prouvé qu’il s’agissait d’une grippe ordinaire.

Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a déclaré que le cabinet se réunira mardi pour discuter de la nécessité d’autres mesures.

Tous les touristes étrangers devront désormais répondre à un questionnaire à leur arrivée en Thailande : la mesure fait partie des mesures de prévention contre la propagation de la grippe méxicaine .

Cette mesure a été prise par le ministère thaïlandais de la Santé après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé le niveau d’alerte à 5, indiquant qu’une pandémie globale était imminente.

Les touristes étrangers en provenance des pays affectés devront également fournir des détails sur leurs lieux de résidence et numéros de téléphone lors de leur séjour en Thaïlande, a indiqué le ministre thaïlandais de la Santé publique Witthaya Kaewparadai.

Par ailleurs le secrétaire général de  l’Association des Nations du sud-est asiatique (ASEAN), Surin  Pitsuwan, a proposé à la Thaïlande d’organiser une  réunion des responsables de la santé pour prendre des mesures contre la propagation de la grippe porcine dans la région.  Cette réunion pourrait lieu dès la semaine prochaine.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.