Catégories
Actu Commerce Économie

Carrefour tire un trait sur l’Asie du Sud-Est

Deux ans après avoir quitté la Thaïlande, Carrefour se désengage de Singapour, comme de la Malaisie, tirant un trait sur la présence du groupe français en Asie du Sud-Est.

Deux ans après avoir quitté la Thaïlande, Carrefour  se désengage de Singapour, comme de la Malaisie, tirant un trait sur la présence du groupe français en Asie du Sud-Est.

Deux ans après les avoir mis en vente, Carrefour s’est résolu à fermer ses deux hypermarchés de Singapour. En 2012 le géant européen de la distribution avait mis en vente son réseau de distribution sur le marché thaïlandais où il occupait la cinquième place sur le marché de la distribution.

Carrefour Thailande
Après la Thaïlande, Carrefour abandonne Singapour et la Malaisie, mais conserve ses positions en Indonésie et en Chine

Avec 39 magasins sur le sol thaïlandais représentant plus de 16 milliards de bahts, Carrefour avait alors suscité l’interet de groupes, tel que le britannique Tesco, le japonais Aeon, Dairy Farm International Holdings Ltd de Hong-Kong, le Coréen Lotte ainsi que Big C Supercentre ( filiale du groupe Casino) et Central Retail Corp, groupes thaïlandais.

Carrefour se retire aussi de Malaisie et de Singapour qui comptent respectivement 19 et deux magasins de l’enseigne. Le groupe français abandonne ainsi le marché de l’Asie du Sud-Est gardant tout de même son activité en Indonésie où il possède plus d’une soixantaine de magasins. Le groupe est également bien implanté en Chine et à Taïwan qui cumulent à eux deux plus de 220 enseignes.

Le marché asiatique ne représente que 7,5% du chiffre total de l’entreprise française. Carrefour compte actuellement plus de 8000 magasins dans le monde dont plus de 1300 hypermarchés.

Lire aussi Carrefour se retire de Thaïlande – Entreprises – thailande-fr.com

«Le développement et les perspectives de croissance ne permettent pas d’atteindre une position de leadership à moyen ou long terme», a indiqué la branche singapourienne du numéro deux mondial de la distribution. Avant l’été 2010, l’ex-direction du groupe avait mandaté les banques Goldman Sachs et UBS pour céder les activités en Thaïlande (39 hypers), en Malaisie (19 hypers) et à Singapour.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire