Catégories
Actu

Un Américain condamné à deux ans et demi de prison pour lèse majesté

Un tribunal de Thaïlande a condamné un citoyen américain à deux ans et demi de prison pour avoir diffamé la famille royale.

Un tribunal de Thaïlande a condamné un citoyen américain à deux ans et demi de prison pour avoir diffamé la famille royale.

Joe Gordon a été accusé de traduire des extraits d’une biographie du roi interdite en Thaïlande et de les afficher en ligne.

A Bangkok, la Cour pénale a prononcé le verdict jeudi, alors que Gordon était vêtu d’un uniforme de prison orange avec des chaînes aux pieds

Le verdict indique que Gordon devait être condamné à cinq ans de prison, mais le juge a réduit de moitié la sentence parce qu’il a plaidé coupable. Joe Gordon agé de 55 ans est détenu depuis le mois de mai.

Maintes fois critiquées par les ONG de défense de la liberté d’expression et même par l’ONU, la loi a résisté à tous les changements gouvernementaux qu’a connu récemment la Thaïlande, et continue d’être appliquée aussi bien pour des cas absurdes (comme celui des SMS), que pour réduire au silence des médias hostiles au gouvernement.

Un homme de 61 ans, a été condamné récemment pour crime de lèse majesté pour avoir envoyé des SMS jugés offensant pour la famille royale.  Cinq années de réclusion ont été requis pour chacun des messages envoyés, soit un total de vingt années de prison. Un nouvel exemple de l’application, et des conséquences parfois excessives, de l’application très stricte de la loi qui protège le roi et la famille royale en Thaïlande.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Mr Joe possède la double nationalité et, en Thaïlande, se prévalait de sa nationalité thaïlandaise (ce qui confère des privilèges) …

    Il n’est pas possible de se prévaloir d’une nationalité autre que thaïlandaise lorsqu’on a tout fait pour être un citoyen ordinaire en Thaïlande (droit d’achat de terrains, pas de contraintes de work-permit …) !

    Il faut se soumettre à toutes les lois, qu’on les trouve “bizarres” ou pas !

    Je rappelle que le Roi va accorder son pardon à cette personne comme il le fait systématiquement pour ce genre de délit lorsque la demande lui est présentée.

    NB: J’ai comme l’impression que cette personne a -une fois de plus- été “mal conseillée” par des gens qui ont sans doute intérêt à faire du battage A SON DETRIMENT !