L’indifférence de la population Thailandaise pour sa nouvelle constitution a quelquechose d’étonnant pour nous, mais elle s’explique assez facilement par un chiffre : depuis 1932, la Thailande a connu 18 constitutions, soit environ une tous les quatre ans.

Un ami thai a qui je faisais cette remarque m’a répondu la chose suivante : “Ici les constitutions servent d’abord à régler les conflits entre les factions qui se partagent le pouvoir. En Thailande ce n’est pas la constitution qui doit protéger le peuple contre les abus de pouvoir du gouvernement : c’est le Roi qui se charge de ça.”

You May Also Like

Meurtre à Koh Phangan: un chef espagnol condamné à la réclusion à perpétuité

Le meurtre a eu lieu le 3 août 2023, lorsque Sancho a tué Edwin Arrieta, dans un bungalow de Koh Phangan. Il a ensuite démembré le corps en 14 morceaux, qui ont été jetés dans des sacs poubelles dans divers points de collecte des déchets et dans la mer.

La tempête Yagi se dirige vers le nord de la Thaïlande

Le typhon, avec des vents soutenus de 130 km/h près de son centre, se déplace vers l’ouest et passera au-dessus de l’île de Hainan en Chine avant de toucher terre dans le nord du Vietnam, où il devrait faiblir.