Catégories
Visas Voyage

Bien choisir son visa avant de partir en Thaïlande

La réglementation sur les visas change assez fréquemment en Thaïlande, et depuis le mois de juillet dernier, plusieurs modifications importantes sont entrées en vigueur.

La réglementation sur les visas change assez fréquemment en Thaïlande, et quasiment chaque année, plusieurs modifications importantes entrent en vigueur.

Cependant, la plupart vont dans un sens favorable au “vrai” touriste : le but recherché étant plutôt de dissuader les gens qui font des séjours de longue durée en Thaïlande en enchaînant des visas de tourisme.

Pour un séjour de un à deux mois (30 jours avec possibilité de prolonger de 30 jours sur place pour 1900 baht)

Dans ce cas, est c’est une amélioration par rapport à la situation précédente : vous n’avez rien à faire avant de partir, simplement être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois.

Vous bénéficiez de l’exemption de visa à votre arrivée : un coup de tampon sur votre passeport qui vous donne droit à un séjour de 30 jours, avec extension possible sur place  de 30 jours (au lieu de 7 auparavant, voir tableau récapitulatif en fin de papier).

 Une fois les 30 jours expirés vous avez deux solutions :

  • Quitter la Thaïlande pour un autre pays : au retour en Thaïlande, vous aurez de nouveau 30 jours gratuitement.
  • Prolonger votre exemption de visa sans quitter la Thaïlande pour 30 jours en payant 1900 baht au centre d’immigration de Chaeng Wattana dans la banlieue de Bangkok. Pensez à prendre : une photo d’identité, photocopie de la première page de votre passeport et de votre carte d’entrée, 1900 baht en liquide uniquement…. et beaucoup de patience.

Conseil : si vous savez déjà avant de partir que vous allez rester plus de 30 jours consécutifs en Thaïlande, il est préférable de prendre un visa de tourisme avant de partir au consulat de Thaïlande en France (payant et valable 60 jours et prolongeable de 30 jours) : cela vous évitera de perdre une journée en formalités au centre de Chaeng Wattana qui est assez éloigné du centre de Bangkok.

Un visa est normalement valable pour une seule entrée

Remarque : sauf indication contraire, un visa est toujours valable pour une seule entrée. Exemple : si vous prenez un visa de tourisme simple entrée valable 60 jours et que partez au Cambodge au bout de 10 jours, les 50 jours restant sont perdus. Pour éviter cela, il faut un visa double entrée, ou entrées multiples.

Si vous passez six mois par an en Thaïlande : vous n’êtes plus un touriste, et enchaîner des visas de tourisme les uns à la suite des autres finira par attirer l’attention et vous risquez d’être refoulé au bout d’un certain temps.

Si vous avez l’intention de venir vivre ou travailler en Thaïlande : il faudra un visa adapté à votre situation. La pratique des visas run est maintenant dans la ligne de mire de l’immigration et ça ne peut être qu’une solution de court terme.

 

Durée de sejour
VISA ou exemption de visa
TARIF
jusqu’à 30 joursExemption de visa sous forme d’un coup de tampon à l’arrivée valable 30 jours.
gratuit
jusqu’à 60 jours(30+30)Depuis le 29 aout 2014 : Prolongation de l’Exemption de visa en Thaïlande valable 30 jours au centre d’immigration de Chaeng Wattana (Bangkok)1900 THB
jusqu’à 60 joursVisa touristique, à demander avant le départ au consulat de Thaïlande en France. Condition : pouvoir justifier de 500€ par mois minimum sur deux relevés de comptes bancaires.30 euros
entre 61 et 90jVisa touristique de 60 jours + prolongation (visa extension) de 30 jours à demander en Thaïlande dans un Bureau de l’Immigration, avant l’expiration du visa.NB: la prolongation de visa est toujours payante même si le visa d’origine est gratuit.
30 eur + 1900 THB pour la prolongation
Au delà de 90 joursNécessité de demander un visa de non-immigrant (visa d’étudiant ED, retraité OA pour les plus de 50 ans pouvant justifier de 800.000 baht de ressources annuelles, visa business B etc…) avant le départ de France : délivré pour 90 jours, ce type de visa est renouvelable sur place pour une durée d’un an, sur présentation des pièces justificatives nécessaires.
exemptionvisa2908
Annonce officielle de la prolongation des exemption de visa de 30 jours.

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire