Célébrer le nouvel an à Bangkok est une occasion unique de faire la fête bien sûr, mais pas seulement.
Car le lendemain du 31 décembre vous pouvez aussi vous rendre dans un temple et rejoindre les Thaïs pour une séance unique de mérites.
Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire des mérites
Pour vous donner toutes les chances de vivre une année 2020 conforme à vos espérances, n’oubliez pas de faire une visite dès le 1er janvier dans un des nombreux temples que compte la Thaïlande.
Qu’il s’agisse du Nouvel An international, du Nouvel An lunaire chinois ou thaïlandais, le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de se rendre dans un des nombreux temples que compte le royaume et de « faire du mérite » en visitant des lieux sacrés.

Ce sera aussi l’occasion de souhaiter la bonne année aux Thaïlandais en testant votre niveau de thaï : Sawasdi Pee Mai สวัสดีปีใหม่ (Pee signifie année et Mai nouveau).
Les neufs temples sacrés de Bangkok

Neuf des plus de 400 temples que compte la capitale sont considérés comme particulièrement sacrés par les bouddhistes.
Beaucoup de Thaïlandais se rendront dans ces neuf temples lors d’une ronde de mérite pour célébrer le passage à la nouvelle année.
Neuf, un chiffre qui porte chance
Ceci en partie parce que le nombre neuf est considéré en Thaïlande comme un nombre de bon augure, en raison du fait qu’il représente trois fois trois, et trois se réfère aux Triple Gems (les trois piliers du bouddhisme que sont le Bouddha, dharma, sangha), faisant un nombre triplement favorable.
Ces neuf temples sont tous des lieux historiques et dirigés par des abbés du plus haut rang dans le clergé sangha – la communauté bouddhiste.
Tous contiennent au moins une image de Bouddha ayant la réputation d’être d’une grande puissance.

Parmi ces neufs temples, on trouve quelques uns des temples les plus renommés de Bangkok, et aussi très prisés des touristes, comme le Wat Phra Kaeo – Temple du Bouddha d’émeraude (situé dans l’enceinte du Grand palais), le Wat Pho (le temple du Bouddha couché géant) et le Wat Arun (Temple de l’aube situé au bord de la rivière Chao Phraya).
Si vous avez déjà visité Bangkok, vous les connaissez déjà probablement, mais il en existe d’autres tout aussi intéressants et surtout moins susceptibles d’être envahi par les touristes.

Wat Suthat

Wat Suthat par exemple est un temple magnifique situé à proximité de la Giant Swing en plein centre de Bangkok.
Il est très peu fréquenté par les touristes, mais très apprécié des Thaïlandais.
L’entrée pour les étrangers ne coûte que 20 bahts, c’est 10 fois moins que Wat Pho et 20 fois moins que l’entrée du Grand palais….
Wat Vihara Bowonniwet
Le Wat Vihara Bowonniwet est aussi un superbe temple très vénéré par les Thaïlandais car il abrite depuis 2016 les restes du Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX).

Les neuf temples les plus sacrés de Bangkok
- Wat Phra Si Rattanasasadaram (Wat Phra Kaeo – Temple du Bouddha d’émeraude)
- Wat Phra Chetuphon Wimonmangkhalaram (Wat Pho)
- Wat Arunratchawararam Ratchaworamahawihan (Wat Arun – Temple de l’Aube)
- Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan
- Wat Saket Ratchaworamahawihan (Golden mount)
- Wat Vihara Bowonniwet
- Wat Ratchaworamahawihan Chanasongkhram
- Wat Woramahawihan Rakhangkhositaram
- Wat Woramahawihan Kanlayanamit.