Les habitants du village d’Ekkarat, dans le district de Pa Mok, dans la province d’Ang Thong, fabriquent des tambours depuis plus de 80 ans.

Ces tambours varient du «Poeng Mang» (un ensemble de tambours à face en cuir), «Thon et Rammana» (un ensemble de tambours à main), «Taphon» (un tambour horizontal à deux têtes) «Klong Khaek» (tambour à deux têtes en forme de baril), jusqu’à la Klong Puja aux couleurs vives et très colorée (ensemble de tambours pour vénérer le Bouddha).

Mais le tambour le plus populaire n’est autre que le ‘Klong Yao’ (un long tambour en forme de grand gobelet)!

Ce tambour est un symbole de la communauté Ekkarat, un rappel permanent de leur relation ancestral avec ces instruments de percussion.

Les artisans locaux fabriquent des tambours selon un processus très méticuleux qui implique de sélectionner le bon type de bois, de le latter, de creuser la pièce, de doser la tige du tambour et de préparer la peau pour le recouvrir.

Selon la tradition orale, même si une erreur mineure est commise, tout le processus doit être recommencé. Pour compléter le processus de fabrication d’un «Klong Yao», les artisans doivent consacrer leur esprit et leur énergie à la sélection des meilleurs matériaux permettant de créer leur chef-d’oeuvre.

Lieu: Ekkarat, province d’Ang Thong, Thailand, environ 110 km au nord de Bangkok

You May Also Like

Plus de 35 millions de touristes ont visité la Thaïlande en 2024

L’industrie touristique thaïlandaise a enregistré une reprise spectaculaire en 2024, atteignant 35 millions de visiteurs, surpassant toutes les prévisions.

Guide pratique: les îles Phi Phi

Situées au Sud-Ouest de la Thaïlande, les îles Phi Phi forment un archipel qui s’est imposé au fil des ans comme un incontournable pour un voyage dans le pays du sourire.