Catégories
Tourisme

Bangkok et Sukhothai rejoignent les villes créatives de l’Unesco

Avec Bangkok et Sukhothai qui rejoignent Phuket et Chiang Mai parmi les villes créatives reconnues par l’Unesco, la Thaïlande compte quatre villes dans le classement de l’organisation des Nations Unies.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a classé Bangkok et Sukhothai parmi les 66 nouvelles «villes créatives» désignées cette année, portant ainsi à quatre le nombre total de villes créatives de reconnues par l’UNESCO en Thaïlande.

Depuis le début de ce programme lancé en 2015, 246 villes créatives ont été désignées par l’Unesco réparties en sept catégories: artisanat et arts populaires, arts médiatiques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique.

Le réseau de villes créatives de l’UNESCO compte désormais quatre villes thaïlandaises, dont Phuket, désignée «ville créative de la gastronomie» en 2015 et Chiang Mai, «ville créative de l’artisanat et des arts populaires» en 2017.

En tant que laboratoires d’idées et de pratiques innovantes, les Villes créatives de l’UNESCO apportent une contribution tangible à la réalisation des Objectifs de développement durable en s’appuyant sur la pensée innovante et des projets inscrits dans le territoire. À travers leur engagement, les villes sont en première ligne des actions qui contribuent directement au développement durable au bénéfice des communautés à l’échelle urbaine.

Chiang Mai ville créative d’artisanat

La transmission des pratiques artisanales de Chiang Mai, dont celles liées à la poterie, au travail de l’argent, à la sculpture sur bois, à la broderie de soie et aux laques, a été assurée au moyen de programmes dédiés mis en œuvre dans les écoles primaires et secondaires, tels que les programmes « Du musée à l’école » et « Notre région », qui ont tous deux pour objectif de sensibiliser les enfants à l’histoire de l’artisanat et des arts populaires de Chiang Mai.

La ville encourage également les approches transversales au sein du domaine, comme en témoigne l’Exposition Lanna qui associe artisanat, gastronomie et design.

Phuket, ville créative de gastronomie

La gastronomie joue un rôle vital à Phuket car elle garantit que d’ancestrales recettes soient transmises et perpétuées d’une génération à une autre au sein des familles et des communautés.

Cette volonté de préserver, perpétuer et promouvoir les expressions traditionnelles s’exprime d’ailleurs lors du festival annuel de la Vieille ville, qui remet à l’honneur les savoir-faire ancestraux en matière de gastronomie, d’artisanat, d’arts populaires et d’arts visuels.

Cet évènement dure trois jours et attire un public local et international de plus de 400 000 personnes. Par ailleurs, la manifestation Les hôteliers d’Andaman propose des formations professionnelles aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la gastronomie.

Thai Property Group

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire